Le climat, on en parle ?
L’urgence climatique peut rester inaudible pour certains, d’autres se saisissent du sujet et s’informent pour agir, comme dans la paroisse d’Oullins - Lyon Sud-Ouest. Retour d’expériences.
Fresque de la Renaissance
Tiens, la salle de culte s’est ornée d’un long ruban ! Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de la Fresque de la Renaissance écologique réalisée par le groupe des « familles Église Verte ». C’est un atelier (qui n’a rien à voir, dans sa forme, avec la désormais connue fresque du climat) qui se prête bien à l’intergénérationnel, car il se présente comme un coloriage géant !
Sur une fresque en papier de 6 mètres de long, un paysage utopique semi-urbain est représenté, si on ne dépassait pas la barre des 1,5 °C d’ici 30 ans. Il a été dessiné par Julien Dossier (et inspiré de l’Allégorie des Effets du Bon Gouvernement, une fresque peinte par Lorenzetti à Sienne en 1338).
Plus de 24 thèmes de renaissance écologique y sont représentés ! Nous en avons choisi 7 en lien avec « la famille » à traiter dans les mois à venir : solidarité, habitudes de consommation, vie de famille, alimentation, travail et activités, mobilité, ressourcement. Nous attendons maintenant de voir comment chaque famille a progressé !
Claire-Marie Gazaniol
Atelier 2tonnes
Le 25 février, un atelier immersif pour imaginer et agir ensemble pour le climat, L’Atelier 2tonnes, nous a proposé d’explorer le futur et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant, d’ici 2050, ces fameuses 2 tonnes équivalent CO2 par an et par personne correspondant à la quantité de gaz à effet de serre émise par personne dans un monde neutre en C02.
Aujourd’hui, en moyenne, chaque français émet 9,5 t CO2/an !
En 3 heures et en équipe, nous nous sommes projetés jusqu’à 2050, en découvrant les leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone. L’atelier destiné aux plus novices comme aux experts du sujet climatique nous a permis de nous rassembler et de débattre des différentes opinions. Prenant en compte les dimensions individuelles et collectives, nous nous sommes mis dans la peau de ministres, de grands groupes industriels ou associatifs pour parler ensemble des enjeux du climat à venir. Un atelier chaudement recommandé !
Plus d’information sur 2tonnes.org
Anne-Catherine Dutch