Chambon-sur-Lignon

Le bonheur au travail - 74es journées nationales du MAR

16 octobre 2023

Du jeudi 5 au dimanche 8 octobre, le Mouvement d'Action Rurale a permis à une cinquantaine de participants de partager sa journée entre visites, rencontres, ateliers, conférences sur le thème « le bonheur au travail ».

Sous le soleil estival, le plateau du Lignon est devenu terre d’accueil. Dans cette commune du Chambon-sur-Lignon, là où, par le passé, des habitants ont caché de nombreux enfants et adultes juifs. Un espace mémoriel a été inauguré en juin 2013, réalisé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

 

À destination du monde rural

Un retour dans la région pour ces journées nationales puisque, en novembre 1990, le MAR était au Mazet-Saint-Voy avec de la neige. Cette édition 2023 a supporté un mercure oscillant entre 20 et 25 degrés. Le MAR qui est né en 1948 avait à l’époque pour but de faire connaître et rencontrer des jeunes dans les campagnes. Aujourd’hui, le leitmotiv comme l’explique Joël Wahé, le président (retraité agricole) qui réside à Wanquetin (Pas-de-Calais) : « le mouvement d’action rurale s’adresse à l’ensemble du monde rural ».

Les congressistes ont été accueillis au « Coteau fleuri » lieu d’accueil qui fut autrefois une ferme. Les participants sont arrivés de différentes régions de France.

Les participants aux journées du MAR. À doite, le pasteur Robin Sautter
© Patrice Bouton

 

Ruralité, protestantisme et écologie

Dans son message d’accueil, Joël Wahé a expliqué ce mouvement. Le MAR milite pour la défense de la ruralité et de la culture protestante en milieu rural depuis 1948. Il est rattaché à la Fédération protestante de France, est membre du Collège des Œuvres et Mouvement du Synode national. « Aujourd’hui on a voulu s’adresser à l’ensemble du monde rural », souligne le président. Plusieurs sujets furent débattus au cours de ces journées. Corinne Bitaud, chargée de mission « écologie et justice climatique » au sein de l’Église protestante unie de France, a parlé d’Église verte avec la sauvegarde de la création, mettant en relation le travail des humains et la création.

Différentes visites ont été effectuées : entreprises agricoles artisanales et industrielles sans oublier un moment de recueillement, d’émotion aussi, devant cette plaque commémorative du sauvetage des juifs, apposée à ce lieu de mémoire.

Arnaud Berthoud a su captiver l’auditoire sur le thème du bonheur au travail

© Patrice Bouton

 

Le bonheur au travail

Tel était le thème qui a servi de feuille de route, à commencer par une étude biblique en se référant à des textes bibliques notamment sur les ouvriers de la 11e heure en citant l’Évangile de Matthieu (20.1-16) par la pasteure Hélène Bégouin. Très attendu, Arnaud Berthoud, professeur en sciences économiques à l’Université de Lille 1 a captivé l’auditoire avec son brillant exposé sur « le bonheur au travail ». Avec cette question : « sommes-nous heureux de travailler ? »

Le bonheur au travail, c’est l’occasion d’une louange. Et ce message final : « lorsque nous sommes heureux dans notre travail, au plus profond de nous-mêmes, nous nous réjouissons de vivre de la confiance dans la parole donnée et nous nous réjouissons de louer notre Dieu. »

En clôture à ces journées, plus de 150 personnes se sont retrouvées dimanche 8 octobre au temple du Chambon-sur-Lignon pour écouter le message du pasteur Robin Sautter, le nouveau président du conseil régional de l’Église protestante unie de la région Centre-Alpes-Rhône.

Christian Prost
Réveil

Commentaires