Édito

La vie à l'honneur

24 avril 2023

« En mai, fais ce qu’il te plait » … et profite de tes jours fériés ! Quatre ce mois-ci sans parler du potentiel pont de l’Ascension. Et si nous prenions le temps de nous saisir de ces temps de pause pour se remémorer la raison de ces jours fériés et pas seulement en profiter.

- 1er mai : fête du Travail, journée des Travailleurs – une journée de lutte au 19e siècle pour l’obtention de la journée de huit heures (et donc, des semaines de 48 heures) : quelle collision avec l’actualité ;

- 8 mai : victoire des Alliés ? Capitulation des allemands ? Une préférence pour « Armistice » qui insiste non sur la notion de gagnant – perdant mais sur un accord pour mettre fin aux hostilités ; un temps pour mettre à l’honneur la paix.

Et nos fêtes chrétiennes :

- Ascension : Jésus ressuscité s’élève au ciel, quitte ses disciples non sans avoir laissé cette promesse : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » ;

- Pentecôte : le don de l’Esprit, annoncé par Jésus, répandu sur les disciples et marquant cette présence infinie parmi les hommes et les femmes de ce monde.

Finalement, ce sont des fêtes de la vie qui sont célébrées durant ce mois à travers la question de la dignité, de la paix, de l’amour infini et inconditionnel de notre Dieu. Une vie qui semble bien souvent maltraitée, insensée, voire abandonnée.

Alors, ce mois-ci, profitons de ces jours fériés pour souffler, faire une pause et tentons de redonner de la profondeur et de l’intensité à cette vie, ce don de Dieu unique et si époustouflant.

Nicole Roulland-Rupp
Rédactrice en chef de Réveil

Commentaires