Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Formation

La synodalité se fait œcuménique

11 novembre 2022

La traditionnelle journée d’automne de l’Ensemble Dauphiné-Vivarais s’est achevée par une conférence et un échange avec l’Evêque de Valence.

Ce dimanche 25 septembre au Château de Peyraud, lieu du premier synode régional Lyonnais-Vivarais-Dauphiné, nous avons pu vivre un grand moment d’œcuménisme ! Après un culte célébré en plein air et un repas préparé par les membres des quatre Eglises, l’après-midi était consacré à une rencontre avec Mgr. Pierre-Yves Michel, évêque de la Drôme autour de notre compréhension et notre vécu de la synodalité. Une manière de prendre la mesure des évolutions importantes en cours au sein du catholicisme et d’interroger notre propre pratique de la gouvernance de l’Eglise. Commençant par un parcours biblique et théologique, l’Evêque a montré ensuite comment la réalité synodale se déploie aujourd’hui dans son Eglise au niveau mondial (universel), en France et dans la Drôme.

Un contrepoint était apporté par le pasteur Joël Geiser suivi d’un débat animé avec l’assemblée, heureuse de ce moment échange, obligée un peu aussi de réviser sa vision de l’Eglise sœur. Le délégué régional à l’œcuménisme a rappelé succinctement la conception presbytéro-synodale de notre Église, sa culture et son expérience de la vie synodale, des débats et de la collégialité. Il en a aussi pointé les faiblesses, faisant le constat d’un certain épuisement du modèle, d’une moindre connaissance de celui-ci. Il a enfin relevé deux critiques théologiques fraternelles à l’adresse des catholiques : l’évidente nécessité de limiter et diversifier les pouvoirs, leur difficulté à articuler pouvoir épiscopal (tenu directement du Christ) et valorisation actuelle du discernement du peuple de l’Eglise comme de l’engagement des laïcs.

Actant là une différence entre nous (en particulier en matière d’incarnation du pouvoir), notre invité de marque n’a pas manqué de mettre en avant la nécessité –et sa propre pratique- de l’écoute, de la collégialité et de la liberté spirituelle. Un plaidoyer pro-synodalité qui était aussi une forme de constat nécessaire, car… " le troupeau sait très bien où il doit aller", terminait-il en citant le pape François.

Raphael Combe et Joël Geiser

Commentaires