La pédagogie au service de la vie spirituelle
Une rupture paisible avec ce qu’est devenue la catéchèse chrétienne. Pour le théologien Richard Gossin, l’un des pionniers de «?l’importation?» de cette approche en France, Godly Play constituerait une véritable chance pour les communautés chrétiennes dans nos sociétés post-modernes. L’auteur propose une introduction à la vie et à l’œuvre de Jerome Berryman, le créateur états-unien de cette démarche spirituelle qui s’appuie notamment sur les travaux de Maria Montessori et de Sofia Cavaletti.
Godly Play représente le fruit de plusieurs décennies d’expérimentations et de dialogue au service de la vie spirituelle de toutes les générations. Il s’agit de reproduire le geste révolutionnaire de Jésus : placer l’enfant au centre des chercheurs et chercheuses de Dieu.
Ce nouveau volume de la série « Figures protestantes », très accessible, constitue un excellent complément à la participation à une « séance de sensibilisation » à Godly Play (se reporter au site godlyplay.fr pour connaître dates et lieux). On parcourra également avec profit la section « Dictionnaire amoureux ». Il faudra sûrement davantage de recul pour suivre Richard Gossin quand il suggère que la démarche de Jerome Berryman pourrait être aussi déterminante que celles d’Augustin d’Hippone et de Martin Luther.
En savoir plus
Jerome Berryman et Godly Play, Science et pédagogie en dialogue, Richard Gossin, Olivétan, 2021, 112 p., 13 €.