La nuit des Veilleurs
Du 25 au 26 juin a eu lieu la 16e nuit des Veilleurs, organisée par l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et la peine de mort (Acat).
Des rencontres œcuméniques ont eu lieu un peu partout en France et notamment à l’église du Chambon-Feugerolles (près de Firminy, dans la Loire).
Le titre de la soirée était « va avec la force que tu as » (Juges 6.14) et les organisateurs proposaient de s’intéresser à sept personnes emprisonnées pour la défense des libertés et des droits (l’une d’entre elles avait, entre-temps, été libérée). Nous avons donc prié pour Ramy Kamel (copte égyptien), Zhang Zhan (avocate et « journaliste citoyenne » chinoise), Nestor Nibitang (défenseur des droits humains au Burundi), Mohamed Lamine Haddi (militant sahraoui au Maroc), Kenia Ines Fernandez Montalvan (défenseure des droits humains au Mexique) et André Okombi Salissa (homme politique du Congo Brazzaville).
Les participants ont été invités à écrire un message à chacune de ces personnes. Nous avons également reçu de bonnes nouvelles de détenus que l’Acat avait soutenus et qui ont été libérés, notamment une lettre de Tran Thi Nga, défenseure des droits au Vietnam, qui, à la fois, remerciait les membres de l’Acat et les encourageait à poursuivre leur œuvre. La célébration s’est terminée par un chant interprété par Antoine Caballe, chant qu’il avait composé spécialement pour cette veillée.
Ce fut une soirée particulièrement recueillie. Comme l’a fait remarquer un organisateur à la sortie de la célébration : « dans ces réunions, l’œcuménisme n’est pas la raison de se réunir, donc on le vit sans se poser de question et l’on prie simplement et vraiment ensemble dans le dépassement de nos différences ».
En savoir plus
Visitez le site : https://nuitdesveilleurs.fr/fr/