Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Conseil de la communion mondiale des Églises réformées en Europe

L’identité réformée en Europe

08 octobre 2024

Trente délégués de 20 nationalités se retrouvent à Männedorf, au bord du lac de Zürich, accueillis par nos amis suisses. Je représente l’Église protestante unie de France.

Le Conseil de la communion mondiale des Églises réformées en Europe prépare la 27e assemblée mondiale prévue en Thaïlande en octobre 2025 : « Persévérez dans votre témoignage ».

C’est assise entre le délégué de l’Église réformée de Hongrie, et celle de l’Église réformée de Serbie que nous démarrons les échanges, en anglais bien sûr !

 

La communion malgré les difficultés

Après un temps spirituel et un chant de Taizé, la présidente nous fait part de son rapport annuel. Justice et communion sont les deux grands axes de travail de la WCRC : comment persévérer quand les injustices mondiales sont de plus en plus criantes ? La Bonne Nouvelle de l’Évangile nous appelle à persévérer dans notre témoignage par l’espérance vivante en Christ. La communion nous rend plus forts. Suite à ses visites dans les communautés réformées d’Europe, la présidente a été édifiée et encouragée, en Transcarpatie (Ukraine et Hongrie) comme au Portugal, par le travail exceptionnel des Églises. Reste la difficulté de certaines Églises à faire confiance à l’Europe, de par leur histoire et leur positionnement éthique. La communion a besoin d’une confiance authentique afin d’être capable de parler et d’écouter. Elle doit se vivre en pratique pas nos actes et nos engagements, pour toujours plus de justice, et par la prière pour porter les peines et les espérances de chacun. Persévérons par la foi qui nous est donnée et ne s’éteint jamais !

 

Conseil de la Communion mondiale des Églises réformées (WCRC)

Europe devant l’église réformée de Männedorf

© Maria Beszedes

 

Réformés bien que différents

Nous écoutons ensuite les exposés sur le thème de l’identité réformée par le secrétaire général par intérim, Setri Nyomi, du Ghana, et par la Professeure Margrit Ernst Habib, d’Allemagne, qui présente son livre sur l’identité réformée et l’unité de l’Église. Selon Setri, il n’y a pas une identité réformée, mais des identités réformées : entre un culte où l’on danse en Afrique, celui où l’on allume des bougies en Suède, ou celui où règne le plus grand des silences en France, tous restent des cultes réformés ! Margrit complète : être réformés c’est faire confiance et croire par l’espérance. C’est en même temps un don reçu de Dieu, et un engagement et une vigilance de chaque instant.

 

Des rencontres riches

C’est au tour de la présidente de la WCRC, Najla Kassab, de Syrie : il est difficile de persévérer dans notre témoignage si nous restons seuls. La communion est la table de l’hospitalité. Devant les violences et les injustices du monde, nous sommes fatigués, mais Dieu est présent à notre table commune, Il nous enseigne et nous encourage, Il nous donne les forces nécessaires pour poursuivre notre mission.

Puis viennent les points financiers et les élections.

Un culte avec Cène dans l’église réformée locale clôture ces journées.

Comme dans un synode, que seraient ces rencontres sans la richesse des échanges informels ? Nous découvrons les contextes particuliers, les histoires et les expériences des différentes Églises : curiosité, étonnement et admiration se mêlent en fraternité.

Quand nous touchons à l’universalité de l’Église, nous ne pouvons qu’être humbles et reconnaissants : humble, car l’Église nous dépasse et ses contours enjambent les frontières, reconnaissants, car Dieu est à l’œuvre et nous entendons sa Parole dans tous les temps et pour tous les lieux.

Nous repartons joyeux poursuivre notre mission de témoins pour la gloire du Christ.

Soli Deo Gloria !

Charlotte Gérard
Pasteur de Genevois-Giffre

Commentaires