Rencontre

L'Amitié judéo-chrétienne de France à Vichy

01 décembre 2021

L’Assemblée générale de l’Amitié judéo-chrétienne de France s’est tenue les 24 et 25 octobre à Vichy.

 

L’Assemblée générale de l’Amitié judéo-chrétienne de France s’est tenue les 24 et 25 octobre à Vichy. Les deux journées, organisées avec soin par le groupe local Jacob Kapland ont réuni 90 personnes, représentant le comité directeur et de nombreux groupes locaux (40 dans toute la France).

La première journée était réservée à l'assemblée générale ordinaire statutaire tenue par le président Jean-Dominique Durand et à des échanges entre responsables des groupes locaux.

De g, à dr., François Boulet, Olivier Georges et Carol Iancu

Elle s'est terminée par un spectacle théâtral "Une étoile dans la tête" donné au temple protestant par la troupe locale Procédé Zèbre. Son directeur artistique Fabrice Dubusset, natif de Vichy, travaille depuis près de vingt ans sur le thème de la mémoire. La sollicitation du groupe Jacob Kaplan lui a donné l'occasion de réaliser cette création dans laquelle il met en miroir de façon parfois violente des textes d'Albert Londres, Le Juif errant est arrivé, et des extraits du livre-témoignage de Heidi Benneckenstein, jeune bavaroise néonazie "repentie", Coupable en toute innocence.

Pour la seconde journée, le groupe Jacob Kaplan a estimé que dans le cadre d'une réunion nationale de l'Association se tenant à Vichy, on se devait d'évoquer l'histoire et les événements qui s'y sont déroulés pendant les années noires de la dernière guerre.

Sur le thème "Résistance et Spiritualité : Hommes de Foi en résistance à Vichy", les actions de trois personnalités hors du commun ont été présentées par trois éminents historiens : le pasteur Marc Boegner par François Boulet, le cardinal Pierre Gerlier par Olivier Georges et le grand rabbin Jacob Kaplan par Carol Iancu.

La matinée s’est terminée par un accueil à l'Hôtel de Ville par le maire de Vichy avec des prises de paroles du vicaire général du diocèse de Moulins, du pasteur Jean-Pierre Sternberger représentant l'Église protestante unie de la région, et le rabbin Éric Aziza représentant le grand rabbin Daniel Dahan du consistoire de Lyon.

L'après-midi, un parcours mémoriel a conduit les participants vers différents lieux emblématiques de Vichy et s'est terminé par un dépôt de gerbe à la stèle érigée à la mémoire des victimes de la Shoah devant l'ancien Hôtel du Parc où résidait Pétain.

O.Galeski et M-L Lesec
EPU de Vichy, membres du groupe Jacob Kaplan

Commentaires