Journées Évangile et Liberté
Comment lit-on les Écritures saintes dans les religions du livre ? Tel été le thème des journées Évangile et Liberté qui se déroulent chaque année et depuis quelque temps à la Grande-Motte.
Le cadre idyllique et le beau soleil d’octobre n’ont pas eu le dessus sur les brillantes interventions qui abordaient ce thème dont les guillemets ont tous leur importance.
En partant de l’histoire du Canon biblique, pour en arriver à la prédication, en passant par la question du fondamentalisme et des différentes lectures et manières de lire les textes fondateurs dans les traditions protestantes, mais aussi juive et musulmane, les participants auront pu apprécier, une fois de plus, l’excellence intellectuelle que propose ces journées.
Si ces deux jours apportent de la connaissance et du questionnement, elles sont aussi l’occasion pour le mouvement du protestantisme libéral de réunir son assemblée générale. Le président, le pasteur James Woody, est revenu sur le rôle de régulateur que pouvait jouer le mouvement libéral. Rappelant que la régulation n’est en rien la réglementation et qu’il s’agit de pouvoir donner à chacun les moyens d’intervenir dans le quotidien pour rendre le monde plus vivable face, principalement, à trois enjeux majeurs pour notre aujourd’hui.
Le fondamentalisme, qui donne des réponses d’autrefois sans réaliser que les questions ne sont plus les mêmes et qui enferme les personnes dans des formes religieuses. Le radicalisme, véritable problème pour notre jeunesse. Pour lutter, il s’agit de pouvoir offrir des convictions à ces jeunes en quête d’idéal, mais aussi offrir des paroles de grâce et des réseaux de solidarité. Enfin, lutter contre la superstition qui est encore bien présente dans notre quotidien. Le protestantisme libéral peut offrir une alternative à la religiosité ambiante qui favorise une vision supranaturelle du monde.
Trois axes, trois enjeux pour notre société d’aujourd’hui et qui montre combien le protestantisme libéral peut trouver une pertinence dans ce monde qui, bien se souvent, se retrouve enfermé dans une alternative qui se limite à un choix entre athéisme et religiosité. C’est toute la force de ce protestantisme qui réussit à allier la foi et la raison, l’Évangile et la liberté.