Journée régionale des aumôneries sanitaires et médico-sociales
Depuis plus de six mois, le projet d’une rencontre régionale Auvergne-Rhône-Alpes des aumôneries sanitaires et médico-sociales était dans l’air. C’était un vrai défi dans le contexte actuel qui a été réussi le 20 mars dernier à Lyon.
En présence de Victor Adzra, aumônier national de la Fédération protestante de France (FPF), c’est sous le signe d’une belle ouverture et d’un réel désir de travailler ensemble que s’est vécue cette journée avec pas moins de sept Églises représentées. 22 participants venant de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes ont pu partager leur vécu, les sujets de reconnaissance et de prière. La journée a été ponctuée d’échanges fraternels riches et profonds, aussi bien collectifs qu’entre nous, dans le strict respect des gestes barrières, mais nos liens fraternels et de soutien ont largement compensé et même dépassé cette distance.
Je relève ici des mots glanés au cours de cette rencontre donnant le ton aux couleurs du printemps, de l’espérance et de la foi : « L’audace d’espérer - Réapprendre la gratuité - Vivre l’instant présent profondément et au ralenti - Trouver des solutions face à l’isolement - L’envie de se revoir. »
Une vidéo comme support d’information
Un documentaire, Village aux 1000 visages, réalisé par le service d’aumônerie de Romans-Tournon-Crest, a été présenté. Il pourra être utilisé par les aumôniers comme support d’information pour les Églises et pour les professionnels de la santé, les centres de formation. Les témoignages, confessants ou non (auxiliaires, salariés des hôpitaux, coachs…), soutiennent la dimension d’ouverture des services d’aumônerie ainsi que la reconnaissance des équipes de soins sur leur utilité au niveau du projet de soins global du patient.
Vers une commission régionale
Pour terminer, nous nous sommes tournés vers l’avenir et cinq personnes se sont engagées dans une mission à court terme afin de prolonger notre élan avec les objectifs suivants : Rechercher un référent régional - Former une commission pour l’entourer - Entretenir le lien en attendant que cette organisation se mette en place - Organiser une nouvelle journée régionale des aumôneries FPF.