"Jonas", le spectacle intergénérationnel

26 juillet 2023

Depuis plusieurs mois nous suivons la préparation de ce projet de spectacle dans les pages de Réveil. « Jonas » a été joué le 18 juin au Mazet-Saint-Voy : un chalenge qui a réjoui petits et grands.

Dire que certains pensent qu’il ne se passe jamais rien dans nos temples et qu’ils sont vides !

Ce n’était en tout cas pas le cas le dimanche 18 juin au temple du Mazet-Saint-Voy. Le temple, pourtant de belle dimension, était plein pour le culte autrement « Jonas ». Après la période de COVID et le départ à la retraite de notre pasteur, le besoin de se retrouver se faisait sentir. Un projet intergénérationnel avait vu le jour à l’initiative de Nadine Gateuille, membre du conseil presbytéral.

 

De nombreux bénévoles à l’ouvrage

La paroisse du Puy, Yssingeaux et disséminés préparait depuis un an cette comédie musicale avec la participation d’une trentaine de paroissiens de tous âges pour la musique, les costumes, les décors et bien sûr la mise en scène. Nous nous sommes retrouvés plusieurs fois pour des temps forts autour de la fabrication de bâtons de pluie, de panneaux « poissons » ou « vagues », d’ateliers musique également, sans compter les répétitions…

À partir du 4 juin, les répétitions ont eu lieu au temple du Mazet, avec la participation de personnes du consistoire venues se joindre à nous, Pierrette et la chorale, Magguy, Patrick, que nous remercions.

Jonas priant dans le poisson ©Michelle Valléry

 

Jonas en chair et en os… et dans un poisson

Le dimanche 18 juin, après l’accueil au culte et la présentation du projet, la petite troupe nous a entraînés dans l’histoire de Jonas. La participation du public était sollicitée, comme lors d’un culte : pour les chants, avec des airs connus, mais des paroles adaptées projetées sur l’écran mural ; et pour faire la tempête, à l’aide d’indications : nous devions être tour à tour une mer calme ou agitée, voire très agitée. Des effets de lumière nous ont permis de voir Jonas priant dans le gros poisson. Nous avons attendu en vain avec Jonas la destruction de Ninive, pour assister finalement à la destruction de la plante qui apportait de l’ombre au prophète. Jonas a-t-il fini par accepter le pardon de Dieu pour les ennemis ?

C’était un véritable chalenge pour une troupe d’amateurs ! Chalenge réussi, car le public a été séduit.

Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de ce culte et merci au Seigneur de les avoir guidés.

Michelle Valléry
EPU Le Puy

Commentaires