1539-1619

Il y a quatre siècles Olivier de Serres

01 septembre 2019

De nombreuses associations d’Ardèche célèbrent cette année le 400e anniversaire de la disparition de ce génie, agronome, humaniste, qu’était Olivier de Serres. Sa renommée a largement dépassé nos frontières. Depuis plus de 400 ans, ses idées et travaux sur l’agriculture ont été exploités et diffusés.

Que serait devenue l’Ardèche sans le châtaignier, le ver à soie, l’élevage et tant d’autres… ?

Figure aussi du protestantisme naissant, objet de violences de la part des pouvoirs, il nous a légué la passion d’observer les lois et les mystères de la création, la sagesse du travail qu’elle requiert pour profiter de ses fruits, et la nécessité de sa préservation.

Depuis quatre siècles avons-nous progressé dans cette sagesse dont la dimension spirituelle n’est pas sans lien avec celle de la persévérance de Marie Durand, celle du courage de son frère Pierre et du grand nombre de témoins, femmes et hommes de cette région ? Puisse leur fidélité inspirer nos choix de vie et nos comportements, pour, à notre tour, laisser un message utile.

En savoir plus

> Le musée du Vivarais protestant a célébré Olivier de Serres lors de sa journée annuelle, le 30 juin. Dans nos pages locales, vous trouverez d’autres célébrations qui se profilent dans les prochaines semaines.

Monique Stewart
présidente du Musée du Vivarais protestant de Pranles
#Olivier de Serres#botanique#théologien#Ardèche#sagesse

Commentaires