Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Haute-Loire

Historique de l’assemblée de La FAVEA : Lieu d’assemblée du désert.

24 septembre 2023

Le rassemblement protestant de la FAVEA organisé par le consistoire de la Montagne a eu lieu dimanche 17 août dans les bois au pied du Lizieux. Au programme : un culte, présidé par le pasteur Alain Pélissier, et une conférence avec le pasteur Jacques Vernier : « L’itinéraire spirituel d’un protestant méconnu : Jean Norton Cru (un témoin relit la Grande Guerre) ».

La Réforme se répandit assez rapidement en Haute-Loire, non sans rencontrer des oppositions de la part de l’État ou de l’Église romaine.

L’Édit de Nantes, en 1598, permit de reprendre souffle et de s’organiser. Mais, en 1685, Louis XIV le révoquait et interdisait le culte protestant.

Privés de leurs lieux de culte, les Huguenots ne cessèrent pas pour autant de se réunir : l’hiver dans des granges accueillantes, et à la belle saison dans des lieux écartés et boisés, si possible autour d’un pasteur itinérant, prêchant du haut d’une chaire démontable et portable.

Dans ces « cultes du désert », le pasteur commentait les lectures bibliques longuement ! Il bénissait baptêmes et mariages, et offrait la cène. Malgré les guetteurs vigilants, l’assemblée était parfois découverte par les Dragons du roi : c’était alors un sauve-qui-peut général, chacun s’efforçant d’échapper au danger. Les fusillades faisaient des blessés, et parfois des morts ; ceux qui étaient pris devaient payer de lourdes amendes, et certains hommes étaient envoyés aux galères ; femmes et enfants enfermés.

En Haute-Loire, un de ces lieux clandestins se situait au pied du Lisieux : la Favea, clairière dans le bois de hêtres au pied du Lisieux. Ce nom semble venir du nom du hêtre, appelé « faou ».

Pendant longtemps, pour commémorer ces assemblées, on se réunissait en août chaque année, autour d’un orateur rappelant tel ou tel épisode marquant de ces temps d’épreuve et de fidélité. Le consistoire de la Montagne a renoué avec ces traditions en retrouvant la Favea. En cette année 2023, un nouveau lieu a été choisi permettant une meilleure accessibilité pour tous ! (lire la chronique du Mazet) D’autres lieux de « culte du désert » ont été répertoriés, nombreux autour des villages du Plateau Vivarais-Lignon.

En savoir plus

D’après l’article de Élie Neboit 2014 : conférence de Jacques Vernier : « L’itinéraire spirituel d’un protestant méconnu, Jean Norton Cru » et culte avec le pasteur Alain Pélissier.

Commentaires