Institut protestant de Théologie

Formation : pépinière de théologiens amateurs

18 février 2024

Depuis plus de dix ans, l’Institut protestant de théologie de Montpellier organise à l’intention des laïcs, des cours décentralisés de théologie dans les régions.

Ces cours sont destinés à quiconque souhaite approfondir sa foi chrétienne, ses connaissances théologiques, ses engagements ecclésiaux : prédicateurs, conseillers, catéchètes, étudiants en théologie.

Cette année, un cycle se déroule à Guilherand-Granges. Le thème est Guerre et Paix, thème hautement d’actualité. Il est abordé au travers des plus anciens textes bibliques (ce sont les dieux qui se font la guerre) jusqu’aux débats contemporains (résistance spirituelle lors de la Seconde Guerre Mondiale). La guerre travaille la pensée théologique.

 

Une trentaine de personnes se sont inscrites à cette « université ». Leur parcours ecclésial, leurs motivations sont multiples, mais toutes sont engagées dans la vie de leur Église : conseillers presbytéraux, prédicants, pasteurs. Ils viennent pour moitié de la région valentinoise, l’autre moitié, de Die, de l’Isère ou du plateau vellave. Une caractéristique du groupe cette année est que, si un noyau dur assiste de façon régulière aux séances, un certain nombre de personnes semble venir en fonction du sujet proposé.

Ce cours se déroule entre un cours magistral entrecoupé de questions, de demandes d’éclaircissement et d’échanges souvent passionnés. Les pauses et les repas (tirés des sacs) sont un temps de détente pour certains ou de poursuite informelle du sujet abordé pour d’autres.

Les intéressés insistent tous sur leur besoin d’approfondir leur foi, comprendre les Écritures, nourrir leur culture biblique. L’une parle de soif de tout ce qui a trait à Dieu, à la Bible, à la vie spirituelle, à la foi ; un autre, de formation scientifique, dit que la science n’explique pas tout et que cela l’a fait basculer vers la foi ; une 3e, d’un temps de pause, un temps mis de côté pour soi, pour Dieu.

En savoir plus

Pour trouver les informations sur ces cours décentralisés, rendez-vous sur le site de la Région CAR.

Françoise Perrier-Argaud
Magazine Réveil

Commentaires