Consistoire de Bourgogne

Formation des prédicateurs laïcs

12 avril 2023

Tout a commencé, pour cette formation-là, en plein confinement en février 2021. Nous étions deux pasteurs, et nous avions envie de transmettre à nos prédicateurs laïcs le goût du texte, des mots et de l’interprétation…

Nous avons été déconfinés, et nous avons continué de former nos prédicateurs. Nous étions 8, puis 10, et enfin 14, et peut-être serons-nous plus la fois prochaine en juin. D’une formation par an, nous sommes passés à deux, puis cette année ce sera trois. Trois parce que nous deux, pasteurs actuelles de ce consistoire de grande dissémination (Le Creusot, Chalon, Tournus, Sornay, Mâcon et Bourg-en-Bresse), pensons que la formation est essentielle pour l’avenir de celui-ci.

 

Apprendre et se rencontrer

Chaque rencontre fut différente. Chaque rencontre fut riche et a porté sur des thèmes comme la parole, la liturgie, le texte. Mais, cette fois, les deux pasteurs ont fait le choix d’intervenir sur l’oralité et sur les actes pastoraux.

En Bresse, à la campagne, par un samedi de presque printemps, nous nous sommes retrouvés 14, de divers lieux et confessions. Prédicateurs protestants ou orthodoxes, débutants ou confirmés, curieux d’apprendre et de rencontrer.

Les participants à la formation et les pasteurs (©Laurence Tartar)

 

Qu’il est bon de demeurer ensemble !

Et le temps vola à tire-d’aile, si bien que personne, la fin de journée venue, n’avait envie de rentrer chez soi. Chacun y a mis du sien et a joué le jeu. Chacun s’est engagé, sur cette route nouvelle où le mot, le verbe, le son raisonna, claqua, chanta, et délivra son message dans une joyeuse allégresse. Dieu sait si en Bresse, à la campagne, on pense aussi au bien-être de chacun. L’accueil fut festif et le repas délicieux. L’après-midi, nous avons parcouru, avec Magali, les actes pastoraux, dans ce qu’ils ont de sacramentel, ou non, côté théologie et histoire. Il fut bon de revisiter ce que nous sommes sensés déjà connaître.

 

À suivre…

Aussi fut-il décidé de nous retrouver un autre samedi, le 3 juin. Peut-être serons-nous plus, mais l’essentiel est que la bonne humeur, la joie, les rires, l’envie de partage et d’apprendre continuent. Ce fut un jour merveilleux, riche, plein et joyeux.

Laurence Tartar
Pasteur de Chalon – Tournus – Sornay

Commentaires