Retour sur

Festival Migrant’scène en Drôme-Ardèche

30 janvier 2023

Chaque année, la Cimade nous donne rendez-vous en novembre-décembre pour le festival Migrant’scène. C’est le mot d’ordre Liberté qui a été mis en avant pour cette édition 2022 : Liberté de circuler, d’aimer, de s’installer, de vivre…

Film

À Valence « Le Chant des vivants » de Cécile Allegra a été accueilli avec beaucoup d’émotion par le public. Comment parler d’une réalité atroce avec des images splendides ? Ce film montre comment des jeunes migrants, fracassés par un parcours terrible entre la traversée du désert, l’esclavage en Libye, les naufrages en Méditerranée, parviennent à se reconstruire un avenir par un travail de création musicale. Ces ateliers artistiques se déroulent sur plusieurs courts séjours dans le cadre magnifique de l’abbaye de Conques. Au fil des mois on voit ces jeunes s’ouvrir en mettant des mots sur leurs souffrances. Ces mots sont mis en chansons par un musicien et les chansons sont reprises par tout le groupe. C’est à la fois une thérapie pour ces jeunes, et un moyen de raconter aux spectateurs que nous sommes une réalité que nous ne pourrions regarder en face si elle nous était montrée telle quelle.

Yacouba, jeune Ivoirien qui vit aujourd’hui à Valence, a tenu à s’exprimer au côté de la Cimade : « Merci ! nous a-t-il dit. Merci à vous de nous comprendre, merci d’accepter de voir cette réalité que nous n’osons pas vous dire. »

Il a été chaleureusement applaudi par le public très ému, tout comme lui.

 

Conférence

À Annonay, puis à Valence, Stefan Le Courant a présenté son livre « Vivre sous la menace ». Anthropologue et chercheur au CNRS, il a mené pendant plusieurs années une enquête auprès des sans-papiers en essayant de comprendre comment on peut vivre dans l’illégalité, avec cette crainte permanente du contrôle. Il a tissé avec plusieurs d’entre eux des liens de confiance et d’amitié et raconte leur vie avec beaucoup de sensibilité mêlée d’humour bienveillant.

 

Spectacle

À Romans, le spectacle « Mater, ma terre » a été présenté à la Maison Citoyenne Noël Guichard devant un public nombreux et divers. De façon très émouvante, des compagnons d’Emmaüs racontent en chansons leurs souvenirs d’enfance dans leurs différentes langues.

 

Au total 18 événements ont été proposés par les équipes Cimade drômoise et ardéchoise. Des animations pour enfants, du théâtre, du cinéma, des conférences, des repas, il y a en a eu pour tous les goûts et tous les âges, de quoi partager un peu la vie des personnes migrantes et faire tomber les préjugés.

Cimade Valence-Romans

Commentaires