Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Naissance d’un réseau

Familles, handicap et Église inclusive

01 mars 2020

Des relations à tisser, des découvertes à transmettre dans les Églises locales, des partages et des célébrations... 25 personnes étaient présentes pour le lancement de ce nouveau réseau.

Les participants, en situation de handicap ou non, ont raconté de magnifiques moments de joie dans la vie de leurs Églises locales. Ces partages, comme ceux des difficultés à vivre ensemble les temps de la vie paroissiale, nous les avons portés dans la prière et avons cherché comment être acteur de changement.

Petit réseau deviendra grand ! (© DR)

 

Toutes les compétences

Sonja Muzy et Catherine Ulrich, les deux responsables de la Communauté œcuménique des personnes handicapées et de leurs familles (COPH) à Genève nous ont raconté leurs ministères et les activités de l’espace Montbrilland, où se vivent célébrations et spectacles. Outre la célébration mensuelle animée par toute une équipe, elles sont disponibles pour se rendre dans les Églises locales de Genève. La formation dispensée aux personnes en situation de handicap ou non pour participer à la liturgie de la cène a retenu notre attention. Catherine a également partagé avec nous le rituel qu’elle utilise pendant les visites aux personnes avec autisme.

Que retenir de ce grand moment ? Sans aucun doute, l’importance de valoriser les compétences de chacun et de célébrer notre commune humanité ainsi, dans le tissage de nombreux liens.

 

Et demain…

Demain, dans le culte de leur communauté, les participants deviendront témoins de ce désir de partager nos forces et nos rêves pour une Église inclusive. Ils s’y sont engagés, et offriront à ceux et celles qui les rejoindront dans ce défi, le livre Église et handicap mental (édité en collaboration avec la FEP, chez Olivétan).

Demain, nous organiserons d’autres rencontres pour que les liens se consolident.

Demain, il est probable que l’écho des bonnes idées des uns et des réflexions des autres circule dans une lettre de notre réseau, et permette de mettre en place un blog.

Demain, c’est maintenant ! C’est maintenant que nous avons le souhait de manifester dans nos Églises locales notre commune humanité, quelles que soient nos capacités et nos difficultés.

Isabelle Bousquet
Fondation John Bost

Commentaires