Billet régional

Faire preuve d’inventivité

01 mars 2021

La situation actuelle (sanitaire, économique, politique, ecclésiale…) ne laisse personne indifférent. Depuis maintenant un an, nous vivons avec l’incertitude du lendemain et avec des contraintes que nous ne pouvions alors imaginer.

J’ose cependant entrevoir, entre le ciel chargé de nuages et la ligne d’horizon une lueur d’espérance. Celle-ci rayonne grâce aux solidarités humaines, aux combats pour la dignité humaine et contre toute forme d’oppression, aux espoirs décuplant les forces créatrices, à l’espérance d’un salut pour chacun et pour tous.

Si nous devons faire preuve d’inventivité dans notre vie quotidienne et nos relations sociales, l’Église doit aussi s’adapter et se repenser autrement, sans renier ce qu’elle a été, ce qu’elle croit, ce qu’elle espère. Ainsi, les paroisses vivent leurs rencontres, leur prière, leur louange de façon nouvelle, les ensembles et les consistoires resserrent leur entraide, le niveau régional apporte écoute et soutien.

Le conseil régional et la coordination nouvellement élus auront, eux encore, la charge d’accompagner, de soutenir et de stimuler la vie des Églises et leurs projets.

Je souhaite ici, remercier celles et ceux qui arrêtent leur engagement au sein de ces instances régionales pour ces années passées ensemble. Par leurs présences, leurs réflexions, leur écoute, ils ont permis que la communion de notre Église soit une réalité. Que le Seigneur les bénisse et les garde.

Et que votre prière accompagne toutes celles et tous ceux qui prennent part à la mission de l’Église.

Franck Honegger
président du Conseil régional - Centre-Alpes-Rhône
#Églises#Église#élections#Conseil presbytéral#conseil régional#synode#pandémie#Covid-19#mission#renouveler#renouvellement#imagination#créativité

Commentaires