Exposition

Et tu diras à tes enfants…

29 novembre 2020

À partir du thème des journées du patrimoine, Patrimoine et éducation, l’exposition du temple du Change à Lyon, encore visible en novembre, revisite en douze panneaux les apports du protestantisme à la pédagogie, la citoyenneté dans tous ses aspects.

Le titre de l’exposition Et tu diras à tes enfants insiste sur la nécessité de l’éducation pour transmettre notre foi. L’apport à la pédagogie est manifesté par le rôle joué par des protestants dans la mise en œuvre de l’enseignement depuis les ministres Guizot et Ferry à Ferdinand Buisson, directeur de l’enseignement primaire, ainsi que Félix Pécaut, directeur de l’école normale supérieure suivi par Jules Steg. Sans oublier Pauline Kergomard, fondatrice d’écoles maternelles et revendiquant le jeu comme travail de l’enfant. Des noms que nous connaissons tous, mais que la plupart ne peuvent rattacher au protestantisme. Le rôle de la solidarité est rappelé avec le rappel de grandes œuvres comme la Croix-Rouge comme dans les entraides locales.

Les tutoyeurs de Dieu…

Liberté et fraternité sont revisitées par le biais de l’importance de la liberté religieuse pour tous et le surnom de «?tutoyeurs de Dieu?» qu’on attribue parfois au protestantisme. Les formes de notre pensée religieuse sont reprises avec l’architecture qualifiée de discrète de nos temples, une évocation de la mystique fondée sur la lecture de la Bible et son étude critique, la prière et le chant collectif.

… attachés à la liberté

Ce survol du protestantisme est articulé sur le rôle de la transmission. Le rôle que le protestantisme a joué dans le développement de notre société dans la laïcité est ainsi mis en relief et développé jusqu’à nos jours en passant par les années de guerre avec Marc Boegner, ainsi que Suzanne de Dietrich et Madeleine Barot, les fondatrices de la Cimade.

Le rappel de la vision démocratique à transmettre et à vivre est manifesté par un panneau qui porte en exergue un extrait des thèses de Pomeyrol en 1941?: «?une nécessité spirituelle?: la résistance à toute influence totalitaire et idolâtre?». Une phrase à méditer pour notre époque.

Michèle Behr
comité de rédaction de Réveil
#exposition#Journées du patrimoine#éducation#transmission#enfants#œuvres

Commentaires