Et maintenant, riez !
Saviez-vous qu’il existe une journée mondiale du rire ? Elle aura lieu le 7 mai si vous souhaitez la fête. Mais la fameuse austérité protestante nous le permet-elle ?
D’autant plus à l’approche de Pâques, fête au combien solennelle ! Durant cette semaine, les jours se suivent et nous propulsent sur les montagnes russes des émotions : sérénité, sidération, désespoir, tristesse et enfin : joie ! La joie, mais jusqu’au point d’en rire ? Et bien oui !
Au Moyen Âge et à la Renaissance, on riait le jour de Pâques… on riait même, et surtout, dans les églises et pendant la messe. Après 40 jours de jeûne, après le recueillement autour du souvenir de la mort de Jésus, une renaissance joyeuse était nécessaire. Au matin de Pâques, les puissances de la mort qui se pensaient victorieuses sont terrassées et il est légitime de se moquer d’elles et d’en rire allégrement !
Mais rire en cette période trouble et bien morose où rien ne va plus ? Et pourquoi pas ! Il paraît que le rire fait baisser le stress, la peur, la douleur et permet de créer du lien. D’ailleurs, le rêve un peu fou du créateur du yoga du rire est d’atteindre la paix dans le monde grâce au rire !
Avec notre espérance chevillée au corps et affermie par la résurrection de Jésus, avec l’amour proclamé, notre foi débordante et le rire aux lèvres nous pouvons certainement faire des miracles !