Équipe régionale en catéchèse

En temps de pandémie !

03 mars 2021

L’équipe régionale en catéchèse désire plus que jamais continuer à accompagner les catéchètes de sa région dans ce temps difficile et pesant provoqué par la crise sanitaire.

Jean de La Fontaine écrivait, dans Les animaux malades de la peste : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. » C’est un peu ce que nous vivons depuis quelques mois. Nous avons tous subi les effets « collatéraux » engendrés par ce virus. Il a la fâcheuse manie de se servir de notre nature conviviale pour se développer. Pour le combattre, il nous faut nous éloigner les uns des autres ; ce qui ne fait pas notre affaire.

 

©unsplash

Rapprocher dans l’éloignement

Comment rapprocher des personnes que les exigences sanitaires éloignent ? C’est un défi également pour l’Église qui n’est pas éparpillement, mais rapprochements humains, contacts, partages physiques. Les moyens techniques nous permettent de rester plus ou moins en contact les uns avec les autres pour garder du lien. Ce n’est pas toujours facile lorsqu’on sent une certaine « déshumanisation » dans le travail par mails, visio, téléphone… Ces techniques n’ont pas réussi à renouer totalement avec ce qui fait l’essence de l’Église : le vivre ensemble autour de la Parole?!

 

Manque de spontanéité

Je cite ce constat fait par un catéchète du Lyonnais?: « Comme dans beaucoup d’autres activités, la visio empêche la spontanéité et l’informel, et donc ne permet pas de rebondir sur une réflexion, un geste, une remarque porteuse de sens pour l’enfant et sur laquelle on peut s’appuyer pour aller plus loin. Les séances risquent fort de ressembler à un cours, sans “chair” autour ».

 

L’équipe régionale en catéchèse essaye par son travail d’atténuer les effets de la distanciation en facilitant tout contact susceptible d’aider à une bonne transmission de l’Évangile :

– elle se fait le relais de tous les sites et liens internet qui peuvent apporter des idées et montrer les initiatives en matière d’enseignement catéchétique ;

– elle reste une interlocutrice pour toute demande d’aide à la réalisation de séances catéchétiques. Elle propose aussi des temps de formations pour les équipes en catéchèse locales ;

– elle propose aux conseils presbytéraux des temps de partage et d’échange sur la catéchèse ;

– elle se veut une force d’encouragement pour les équipes qui peinent à la réalisation de séances catéchétiques ou tout simplement à la création de groupes d’enfants.

Nicolas Mourgues
animateur régional catéchèse et jeunesse
#Église#enfance#jeunesse#catéchèse#KT#pandémie#Covid-19#confinement#visioconférence#manque#contact

Commentaires