EJR Radio : la radio pour tous
Fin 2013, l’Équipe Jeunesse Régionale en Centre-Alpes-Rhône se lançait dans une aventure dont elle n’imaginait pas l’ampleur…
Chargée de l’accompagnement des actions jeunesse dans l’EPUdF en Centre-Alpes-Rhône, l’équipe faisait le constat d’une soif des jeunes de soutien dans leur foi tout au long de l’année. L’idée est alors venue de créer une webradio : EJR Radio était née.
Qu’est-ce qu’une webradio ?
Ce sont des stations plus ou moins semblables aux stations de radio FM, mais elles sont diffusées uniquement sur Internet via un site ou une application.
Au démarrage, l’audience était de 50 auditeurs par mois. Rapidement, le créneau privilégié par les jeunes fut « La prière du matin », diffusée à 7 h 15 et 7 h 30.
2016 fut une année importante pour la radio avec le Grand KIFF à Saint-Malo, où EJR Radio installa son studio en plein centre de l’évènement. Des émissions comme le « KIFFmag » ou le « KIFF Flash » permettaient de vivre en direct le Grand KIFF de l’intérieur.
Le Grand KIFF de 2016 puis celui de 2021 à Albi donnèrent à EJR Radio une plus grande visibilité.
De nouvelles recrues
Plusieurs jeunes, des groupes de jeunes ont pris leurs places sur la radio en animant des émissions telles que « YaKTémoigner », « Débattons », « Un mot peut en cacher un autre »…
Les confinements ont été aussi source de développement pour EJR Radio. Rapidement, l’équipe a souhaité offrir à tous les confinés un moment d’évasion tout en restant à la maison. Cela a été permis par « Le direct du confinement », émission quotidienne de témoignages et de chroniques.
Aujourd’hui, la radio est composée de 8 animateurs dont la moyenne d’âge est comprise entre 20 et 30 ans et est représentée dans plusieurs régions dont CAR, PACCA, Paris et Nord Normandie.
2023 a été une nouvelle étape pour EJR Radio avec l’installation de son premier studio fixe à Rouen et l’accueil d’un premier service civique détaché à la radio par l’APSAJ (Association protestante de soutien aux activités jeunesse). L’arrivée de Tolotra en service civique a donné une nouvelle dimension et un nouvel élan de créativité à EJR Radio. En effet, étant en parallèle étudiant en 2e année de théologie à l’IPT de Paris, des liens avec la faculté se tissent et une nouvelle émission est née : « Étudier la Théo ».
Des émissions à découvrir
Forte de plus de 1000 auditeurs par mois et toujours fidèle à son premier appel d’être au service des jeunes de l’EPUdF, EJR Radio prend aujourd’hui une nouvelle dimension, plus nationale ou plutôt interrégionale, avec le souhait de faire rayonner les actions pour et par les jeunes de notre Église et de soutenir les jeunes dans leur foi.
Alors, venez découvrir les programmes de la radio avec des invités hors norme tous les mois dans « Le grand témoin du mois », des nouveautés musicales inspirantes dans « Les nouveautés du mois », des moments de vie en paroisse ou région avec « Paroles aux jeunes », des échanges riches avec « Étudier la Théo ». Venez commencer la journée avec « Thé ou Café », la matinale et de nombreux autres rendez-vous.
En savoir plus
Pour nous écouter, rendez-vous sur le site d'EJR Radio ou téléchargez nos applications gratuites pour Android et IOS. Retrouvez également toutes nos émissions en podcast sur vos plateformes préférées et notre site internet.