Tous acteurs de la vie d’Église

Église : des formations pour se mettre au service

01 avril 2023

L’Église, la communauté ecclésiale, est, de manière informelle, un lieu de formation humain, spirituel, d’édification où chacun peut s’épanouir, cheminer, grandir. Des temps de formation spécifiques sont également proposés. Zoom sur l’offre de formation en Centre-Alpes-Rhône.

Le Conseil régional et la Coordination régionale ont à cœur de répondre à la demande de formation des membres de l’Église, notamment avec la présence des ministres régionaux sur le terrain.

Bien évidemment, de nombreuses formations ont lieu au niveau local ou consistorial, à l’initiative des Églises locales, en particulier à destination des prédicateurs laïcs (liturgie, prédication, actes pastoraux), des catéchètes ou encore des conseillers presbytéraux. Mais d’autres types de formation voient le jour.

 

Formations locales et ouvertes

L’Ensemble Dauphiné – Vivarais a engagé cette année un cycle de formation intitulé « Ce qu’est l’Église » afin de mieux comprendre les spiritualités et les enjeux de l’ecclésiologie protestante : histoire, défis actuels, œcuménisme, etc. Les vidéos des interventions sont disponibles sur la page YouTube de l’Église protestante unie de Romans.

Ce même Ensemble a abordé la question de l’éco-anxiété en lien avec l’eschatologie et l’espérance. Enfin, un module de formation en juin présentera « Jacques Ellul, précurseur de la radicalité ». Vous trouverez plus d’informations sur ces cycles sur la page ci-contre.

 

Conseillers presbytéraux

Le 14 janvier a eu lieu une formation à destination des conseillers presbytéraux (voir Réveil no 559 de mars, p. 33) dans différents lieux de la région afin de répondre à cette question : « Comment travailler ensemble en conseil presbytéral ? »

D’autres formations verront le jour dans l’optique du renouvellement des conseils en 2024.

Régulièrement, des formations sont proposées ciblant particulièrement les présidents et les trésoriers d’Églises locales. Des formations plus techniques, administratives pour ces postes à responsabilité au sein des conseils.

 

Propositions régionales

Les ministres régionaux sont également à l’écoute des demandes locales et y répondent en proposant des temps de formation, de partage et d’écoute. Ainsi, et de façon non exhaustive, voici une liste des formations passées, en cours ou à venir dans la région :

– journée régionale pour les animateurs et les catéchètes ;

– la question de la communication à destination des enfants : comment dire simplement ce que nous croyons ;

– la communication numérique et papier, formation plus technique

– temps de travail sur la question des relations entre aumôneries hospitalières et Églises locales ;

– formation Église de témoins (FET) ;

– formation « il fait route avec nous » ;

– forum des animateurs de groupes bibliques ;

– la prise de parole en public ;

– formation à la culture biblique ;

– les religions et l’interreligieux…

 

Conscient de l’importance de ces formations, le Conseil régional a lancé en 2022 l’expérimentation d’un poste régional « solidarité et formation » : l’offre de formation est appelée à s’étoffer et à se préciser.

Nicole Roulland-Rupp
Magazine Réveil

Commentaires