Exposition – Grenoble

Du briançonnais à l’Oranais

09 novembre 2022

Il est de ces histoires de notre pays qui sont tombées dans l’oubli et qui resurgissent grâce à des passionnés, passeurs de mémoire : l’histoire des Vaudois de Dormillouse en est un bon exemple.

Forte affluence dans le temple de Grenoble puis dans la salle Girard-Clot le mercredi 21 septembre pour regarder l’exposition sur l’exode en Algérie des derniers Vaudois des Alpes françaises, puis entendre la conférence proposée par son concepteur, le Professeur Philippe Massé.

Un pan d’histoire qui démarre en 1877 à Dormillouse dans les Hautes-Alpes… village refuge pour les Vaudois considérés comme hérétiques et chassés par les catholiques au 13e siècle, avant de rejoindre la Réforme en 1532.

 

Un exode inéluctable

Soutenues par le pasteur, l’instituteur et quelques personnalités influentes du protestantisme d’alors (français, anglais et suisses notamment), des familles accablées par des conditions de vie devenues épouvantables décident de tenter l’émigration en Barbarie (sic) à condition de le faire ensemble pour s’entraider et continuer à vivre collectivement leur religion. Ce cas, très rare dans l’histoire de la colonisation de l’Algérie, est connu dans le détail en particulier grâce aux archives de l’instituteur du village avec lequel les colons ont gardé le contact au fil des étapes migratoires qui ont conduit à la fondation des villages des Trois Marabouts (1881), de Guiard (1888) et de Ténézéra (1919), dans le sud-Oranais.

Philippe Massé, descendant de l’instituteur du village de l’époque restitue cette histoire avec brio, notamment par le biais des centaines de lettres et documents échangés entre les colons et son arrière-grand-père.

 

Réseaux d’influence

Un prisme extraordinaire pour éclairer les ressorts de l’émigration et de la colonisation de l’Algérie par la France – et accessoirement pour observer à la fois les forces et les faiblesses des réseaux d’influence protestants de l’époque…

Merci au groupe Racines Huguenotes pour l’organisation de cette rencontre !

Une exposition à faire circuler sans modération et un ouvrage de référence : que nul ne regarde en arrière : du Briançonnais à l’Oranais, l’exode en Algérie des derniers vaudois des Alpes françaises - de Dormillouse vers les Trois marabouts, Guiard, Ténézéra, 1881-1890-1921, Philippe Massé, éditions Ampelos.

Sylviane Spindler
EPU de Grenoble

Commentaires