Vie de l'Église et des associations

Des projets en nombre

01 septembre 2018

Les derniers mois ont été riches en projets divers et variés, dans les Églises locales de notre région, comme dans les associations proches d’elles. En voici un petit florilège.

 

3aMIE de Grenoble primé

Cette association qui reçoit des mineurs isolés étrangers (MIE), exclus de l’aide sociale à l’enfance, a reçu le 1er prix décerné par la Fédération de l’entraide protestante (FEP), pour son action d’éducation et d’intégration de ces jeunes.

 

Episol

L’épicerie solidaire de Grenoble a été également nominée par la FEP. Un nouveau projet est en cours : une épicerie solidaire ambulante.

 

Mission Jeep

Grâce à un partenariat de la Société de Mission norvégienne, le Grand Lyon a accru sa présence protestante et son témoignage auprès des étudiants et jeunes actifs du consistoire avec le lancement cet automne de la mission JEEPP (Jeunes, étudiants, professionnels protestants) portée par Mariana et Mateus.

 

Enfants de parents séparés

L’association familiale protestante de Lyon a institué des groupes de paroles à l’intention des enfants des couples divorcés. Ces groupes sont encadrés par des professionnels et utilisent des moyens d’expression variés (voir site www.udaf69.fr).

 

Un livre, un soir, un jardin

L’Église de Lyon-Terreaux a proposé aux paroissiens de venir, le temps d’un repas, partager leurs dernières lectures et d’en découvrir d’autres, à l’ombre des arbres du centre paroissial de Caluire.

Multiplication des langues

En juillet et en août, les cultes du Creusot ont été trilingues : français, anglais et néerlandais. À Montluçon, ils ont été célébrés en langue néerlandaise.

 

Festi œcuménique

Les paroisses catholiques de la région d’Annonay, ainsi que celle de l’Église protestante unie du secteur, ont invité les paroissiens, à une rencontre pour remercier l’été et prier pour la rentrée.

 

Canton de Vaux à Vernoux

Des jeunes suisses effectuent un camp à la maison Collans. Ils ont souhaité rencontrer une paroisse pour découvrir ses pratiques et les différences et partager un moment d’échange afin de mieux se connaître.

 

Rencontres tunisiennes

Des jeunes de Villefranche ont rencontré des Tunisiens chrétiens et musulmans et ont participé à un culte avec la paroisse de Tunis. Le passé chrétien de ce pays est très riche (Tertullien, Saint Augustin).

 

Ciné été

Grande première pour la paroisse d’Oullins qui a invité fidèles, familles et voisins pour assister à une projection en plein air du film Demain. Ils ont également pu échanger autour d’une buvette avec les organisateurs. Ce ciné en plein air devrait être reconduit à l’avenir.

Françoise PERRIER-ARGAUD
#projets#Eglise#associations#solidarité

Commentaires