Des assemblées d’Église
À partir du mois de février doivent se tenir les assemblées générales des associations cultuelles.
Parfois, elles sont tribune et occasion de contestations véhémentes sur nombre de points développés. Mais, dans la majorité des cas, elles permettent informations sur l’état de la vie de l’Église dont ses finances, débats sur les points mis à l’ordre du jour et partages entre les membres présents pour nourrir le devenir de l’Église.
Outre les aspects réglementaires de ces assemblées, elles devraient surtout être l’occasion d’aborder des thèmes aussi variés que la catéchèse, l’accueil des nouveaux, l’animation financière, les orientations en matière immobilière, l’avenir à moyen terme… mais aussi la reconnaissance pour les membres engagés, le rappel de ceux qui ne sont plus, les joies et les peines communautaires…
Dans certaines situations, il est judicieux de prévoir, outre cette assemblée statutaire annuelle, d’autres types d’assemblées d’Église au cours de l’année. Car, quoi de mieux que de pouvoir échanger sur tel ou tel sujet ; entendre régulièrement le fruit du travail du conseil presbytéral ; se réjouir de l’avancement du témoignage de l’Évangile ; construire ensemble l’Église, assemblée de fidèles ; et surtout avoir une occasion de plus d’être reconnaissant envers celui de qui nous tenons la foi, l’espérance et l’amour.
Faisons de nos assemblées générales une fête pour petits et grands, pour jeunes et moins jeunes, mais aussi un témoignage de notre foi vivante.