De Nyons à Madagascar : solidarité et mission
Depuis 2008 l'association nyonsaise se rend à Madagascar. Pour y faire quoi ? Dans quel but ? Quels résultats ?
Nous rencontrons des écoles, des enseignants, et divers acteurs de la vie associative.
Nous essayons de répondre à leurs attentes, d’accompagner tel instituteur, tel animateur, dans le cadre d’une Église FLM ou FJKM (Église malgache réformée ou luthérienne) ou parfois en marge d’une Église chrétienne évangélique.
Les premiers contacts ont été avec une école de formation de maîtres (nos ex-écoles normales). C’est ainsi que nos contacts se sont établis et ont permis de soutenir des enseignants en difficulté, mais avec un projet éducatif.
Création d’écoles
Par exemple ce fut le cas d’une création d’école en 2005 à Bétafo (près d’Antsirabé), qui, de quelques élèves en accueille aujourd’hui 500, de la maternelle au lycée. La particularité de cet établissement est de vivre en harmonie avec l’Évangile. Nous avons soutenu le développement de classes, de terrain de sport, de bibliothèque, électrification, tout en parrainant des élèves nécessiteux. Actuellement un terrain de basket est en projet.
Un autre exemple est la création d’une école à Andohavondrona (petit village isolé) en 2016-17, où là aussi, notre aide technique et financière a permis le fonctionnement de cinq classes, regroupant 120 élèves. Chacun d’entre nous, avec sa spécialité, concourt au bon développement de l’école : bibliothèque, communication audiovisuelle, jardinage avec production de légumes et confection de repas sur place (participation d’une association amie), réalisation de toilettes.
Des rencontres régulières
Nous soutenons aussi financièrement d’autres écoles où nous apportons nos conseils et suivons année après année l’évolution positive des décisions prises.
C’est pourquoi nous organisons un voyage humanitaire chaque 2 ou 3 ans qui nous amène à découvrir la beauté de la grande île tout en remplissant une mission riche de sens.
En parallèle, un membre fondateur d’Asif a assuré sur place, à plusieurs reprises, des formations d’enseignants et de directeurs d’établissements scolaires, formations financées et préparées avec le Defap.
En savoir plus
Vous pouvez, bien sûr, apporter votre contribution à ces projets de solidarité en faisant parvenir votre participation à : ASIF - 1 avenue Paul Laurens, 26110 Nyons.