Exposition

De la contrainte est née la créativité

01 octobre 2020

C’est au temple de Toulaud qu’a eu lieu une exposition éphémère qui était ouverte au public les 1er et 30 août derniers dans cette solide bâtisse au charme assez particulier. Ce sont des paroissiens de l’Ensemble Valence Deux Rives qui ont suivi cette idée.

Pendant la période du confinement dû à l’épidémie du coronavirus, chacun a tenté de s’organiser, et parfois de manière assez créative. Il en fut ainsi pour différentes personnes, membres de l’Église protestante, qui ont trouvé à s’occuper de manière utile, mais aussi diversifiée. Il y a d’abord Doris Ziegler, l’épouse du pasteur Thierry Ziegler (Saint-Péray), conteuse, qui a découpé des images dans des revues, pour les assembler et réaliser des tableaux. L’idée suit son chemin… Ailleurs d’autres personnes et d’autres réalisations : ici, Sophie Durand, plasticienne qui a effectué des peintures directement au sol en utilisant un balai-brosse. Mais aussi bien d’autres : ici ce sont des serviettes brodées au point de croix. Une imagination fertile pour certains qui, dans la contrainte du confinement, ont laissé libre cours à leur imagination créative. La liste est longue : des trousses de toilette fabriquées avec des cravates en soie, des peintures à la gouache, des souvenirs d’enfance très colorés… Des jeunes du KT ont réalisé des collages avec des mots d’espérance ou des masques originaux, dont l’un, réalisés avec une chaussette. Et la liste est longue !

 

Tout cela a inspiré Thierry Ziegler : « pourquoi ne pas réunir tout ce travail pour une exposition ? » Cette exposition fera date dans les annales, car, elle fut finalement reconduite lors des Journées du patrimoine et le sera certainement encore à d’autres occasions…

Christian Prost
#exposition#Covid-19#confinement#art

Commentaires