Billet régional

Dans la confiance et l’espérance

01 décembre 2020

Cette année, le temps de l’avent sera particulier et pas seulement par la façon de le vivre. Il le sera parce qu’il nous fera entrer dans une période de vraie espérance en ce Fils venant partager notre condition humaine.

Et quelle condition ! Depuis le mois de mars, bien des choses ont changé dans nos vies. Bien des inquiétudes sont nées dans nos familles, dans nos activités professionnelles ou nos engagements bénévoles. L’insouciance semble être un souvenir, l’interrogation un présent, l’incertitude un avenir.

Nos pratiques, et nos existences mêmes, sont réinterrogées dans leurs habitudes. Se déplacer pour aller au culte, chanter, prier, partager le pain et le vin de la Cène n’est plus une évidence ; partager un repas, se visiter, se nourrir de nos relations, cela aussi est questionné.

Pourtant, des initiatives sont nées afin de maintenir le lien communautaire, des pratiques oubliées ont resurgi et de nouvelles ont été créées. 

Dans cette période propice à l’incertitude, et à la déprime parfois, je me réjouis que de telles initiatives se concrétisent. Mais je sais que beaucoup d’interrogations et d’angoisses demeurent : sur le travail, la perte d’un emploi ; sur les maladies (et pas seulement la Covid) ; sur la solitude et le manque de liens sociaux ; mais aussi sur les folies meurtrières qui ont endeuillé notre pays.

J’espère que, sous une forme ou sous une autre, nous vivrons ce temps de Noël dans la confiance et l’espérance, solidaires avec ceux qui sont isolés, ceux qui sont dans une fragilité économique ou affective.

Franck Honegger
président du Conseil régional - Centre-Alpes-Rhône
#vie communautaire#Église#solidarité#Noël#confiance#espérance#fragilité

Commentaires