Bouschet-de-Pranles

Culte sous les châtaigniers

10 août 2023

L’assemblée du Bouschet-de-Pranles est connue comme celle qui se tient « sous les châtaigniers » à ne pas confondre avec celle qui se tient chaque année au cœur des Cévennes « L’assemblée du Désert » haut lieu de l’histoire huguenote mais lieu aussi de transmission.

Diane Debey a présidé le culte
© NRR

Ce dimanche 25 juin 2023 Sous la voix forte de la Pasteure Diane Debey, les mots se disent devant une belle assemblée enfin retrouvée après quelques années bien difficiles.

Ces mots parlent de foi, de résistance mais aussi d’amour.

Ils disent aussi l’importance d’apprendre à écouter, ils parlent de mémoire celle de ce lieu, de cette maison, de ce musée, de ces vieilles pierres qui nous racontent l’histoire d’une famille, celle de Marie Durand, et de tous ces huguenots qui ont su « RESISTER ».

Dans ce début d’été comme chaque année beaucoup sont venus avec leurs petit pliant, d’autres sont assis par terre, pour écouter « LA PAROLE ». Les chants et la musique glissent entre les feuilles vertes des châtaigniers et rebondissent sur l’écorce ancienne des arbres pour s’élever vers le bleu du ciel magnifique en ce beau dimanche.

Beaux et riches par leur diversité les paroissiens du jour, de tous âges se rejoignent et le regard se tourne à la rencontre d’un autre.

la FRATERNITE opère ! Le bel orchestre réuni pour l’occasion anime avec brio le chant, avec le bruit du vent ils unissent leurs musiques…

« Avec toi Seigneur Tous Ensemble, c’est toi qui nous unis, ton amour a fait de nous des frères tu es vivant au milieu de nous »

 

Patrick Cabanel, conférencier du jour
© Charles Bossert

A l’issue du culte, comme chaque année, le pain cuit dans le four est proposé ainsi que les livres du stand « De la bonne nouvelle ».

Nous remercions encore tous les bénévoles qui ont participé à la pleine réussite de cette journée.

Puis les paniers à provisions s’ouvrent, des pique-nique s’improvisent la parole se fait rieuse, avant de devenir plus sérieuse à l’écoute de la conférence de l’historien Patrick Cabanel « Marie Durand ou comment on devient une Icone » ! Passionnant de bout en bout, il su rendre vivante, parfois riante et si humaine cette histoire d’une femme. Qui est un peu notre histoire à tous que nous n’avons décidemment pas fini d’écrire chacune, chacun à sa manière……

Charles Bossert et Maryse Marison

Commentaires