Culte de la cité à Lyon
C'est sur la proposition de Jacques-Henri Kinne, président du consistoire, que le culte de la cité a vu le jour à Lyon en 2003, à l'occasion du bicentenaire de la dévolution de la loge du Change à l'Église réformée.
Le désir était de témoigner de l'attachement du protestantisme, au côté des autres religions, à la vie civile et politique dans laquelle celui-ci s'est toujours inscrit. Désir aussi de manifester le sens de la laïcité, cadre donné pour vivre les différences de convctions et enrichir ainsi la vie sociale et politique. Un temps de culte est donc réservé chaque année pour inviter les élus et les représentants de l'État ainsi que les représentants des autres traditions religieuses. Temps qui permet une connaissance et une reconnaissance réciproque.
Dépuis 2017, cette initiative, partie de l'Église réformée, se fait en partenariat avec le pôle de la Fédération protestante locale, témoignage du choix que nous pouvons faire : choix de construire des espaces de dialogue où les différences ne sont pas ignorées, mais où elles participent d'une création ensemble d'un moment à chaque fois nouveau. Oui, le protestantisme est divers.
Une table ronde précède le temps de culte (tous les deux relayés par RCF, Radio chrétienne froncophone) et explicite autrement ce désir de rendre visible l'engagement des protestants dans le tissu social et politique au côté d'autres acteurs. Le sujet de la table ronde est le même que celui qui sert de fil conducteur pour le culte. Y prennent la parole des membres des Églises de la FPF tout comme des acteurs de terrains, associatifs, politiques... Cette année, le thème retenu a été : "élargis l'espace de ta tente", autrement dit : travaillons les dispositions nécessaires pour accueillir.