Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Coordination régionale

Coordonner oui ! mais coordonner quoi et comment ?

03 décembre 2022

Tout est dans le mot pourrait-on penser... eh bien non, pas tout à fait ! Mis au défi de présenter LA coordination régionale pour notre journal préféré nous sommes tentés d’utiliser l’image du moyeu de la roue, élément de stabilité qui permet au vélo d’avancer.

Mais il ne faut pas oublier en cela le rôle des rayons : ce sont toutes les relations dans lesquelles se trouve engagée cette équipe.

Car oui : c’est une équipe formée des personnes issues de l’assemblée d’Églises locales, donc élues au Synode ainsi que des ministres dit « régionaux » : les pasteur·e·s qui exercent leur ministère dans toute la Région.

Un travail… coordonné !

La coordination régionale : une question d’équilibre et de motivation pour avancer ensemble !
La coordination régionale : une question
d’équilibre et de motivation pour avancer ensemble !

La Coordination donc, se réunit régulièrement pour faire en sorte que les équipes régionales (biblique, catéchèse, jeunesse, Réveil, etc.) ainsi que les Églises locales travaillent de manière coordonnée. Pas de manière juxtaposée, pas en parallèle non, mais en lien c’est-à-dire de manière à ce que chacune puisse apporter son talent particulier à la vie et au témoignage régional. Cette vie régionale c’est le Conseil régional qui en a la charge (transmise par le Synode) et le souci. La Coordination travaille donc avec le Conseil comme son premier partenaire. Elle en est parfois le levier d’action parfois la motivation. L’un et l’autre peuvent être moteur dans une initiative, mais aucun des deux ne peut travailler sans l’autre, c’est un peu comme dans un pédalier. 

 

Pour aider à réaliser des projets

À ce stade on vous a sans doute perdus, alors soyons concrets : la Coordination c’est notamment l’équipe qui accorde l’aide financière de la Région aux Églises pour leurs projets particuliers qui doivent être présentés un peu à l’avance et répondre à ces quelques critères :

– en relation avec la jeunesse, avec d’autres Églises consistoriales, d’Ensemble ou régionale ;

– être une manifestation œcuménique ou interreligieuse ou bien ouverte à la société civile.

Pour faciliter la rencontre

La Coordination c’est aussi, entre autres, l’organisation des WE Bible et Famille ou des rencontres de conseillers presbytéraux et si vous voulez en savoir plus vous pouvez demander à votre délégué synodal qui se fera un plaisir de vous parlez de notre formidable rapport au Synode. Roue, pédalier... vous comprenez ce qu’il faut maintenant ? Un peu d’équilibre, un peu de muscles et c’est parti pour faire avancer l’Évangile dans la Région !

L’équipe de la coordination régionale

Commentaires