Billet régional

Connectés

01 juin 2019

À l’apparition d’internet, nous étions comme des enfants émerveillés. L’avenir était prometteur. Avec le développement des réseaux sociaux, nos relations semblent démultipliées, l’espace et le temps disparaissent, ouvrant des facilités de communication inimaginables.

Mais il y a l’envers du décor : ces « fake news » qui maltraitent notre esprit critique, ou ces « like » nous entraînant dans une recherche éperdue de reconnaissance virtuelle… Nous sommes connectés à tout, mais… n’est-ce pas un leurre presque parfait, alimentant le sentiment de toute-puissance de nos accès illimités ?

Dans nos Églises aussi, nous cherchons à être connectés et nous participons au développement de cette toile qui recouvre le monde. C’est bien si nous gardons à l’esprit que cela ne nous dispense pas de liens vivants, de rencontres réelles où le contact, le non verbal, le sensible participent de notre humanité.

N’est-ce pas ce qui tente de se vivre dans la dynamique jeunesse nationale ? Car nous utilisons là ces moyens mis à notre disposition pour créer des liens. Les jeunes, nourris par internet, vivant au travers de leurs réseaux sociaux virtuels, sont ainsi sollicités et échangent déjà sur le prochain rassemblement national de 2020. Ils sont ainsi appelés à y vivre un vrai temps communautaire, bien réel celui-là.

Et pour nous, vivre en communauté, au quotidien, se retrouver au culte, participer aux regroupements communautaires… nous rendra plus participant à notre vocation.

Et restons connectés au Seigneur : c’est lui seul le tisserand de notre toile d’humanité.

Franck Honegger
Président du Conseil régional Centre-Alpes-Rhône
#Internet#réseau#relier#Église#communauté

Commentaires