Confiance
« Même si je marche dans un ravin d’ombre et de mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ton bâton, ton appui, voilà qui me rassure. » (Psaume 23.4)
Depuis quand je connais ce verset (version « Synodale » 1956)… je ne sais, mais c’est celui qui décrit le mieux ce qui inonde mon cœur depuis longtemps.
Lorsque j’étais enfant, en témoins fidèles, Mme Weiss, une voisine, nous faisait l’École du Jeudi ; puis les pasteurs de l’Oratoire (Nîmes, 1960-1969), MM. Lhermet, Gounelle et Grossi, m’ont conté l’histoire du peuple de Dieu : Adam, Ève, Abraham, Jacob, Ésaü, David... Jésus. Puis ce fut l’histoire du protestantisme – de la Réforme à nos jours – des protestants des Cévennes et d’ailleurs.
Mon enfance, ma vie de lycéenne, d’adulte m’ont toujours paru être dans les mains de Dieu. Je l’ai affirmé et chanté lors de ma communion (Remplis d’amour et de reconnaissance, no 245, ARC). Guidée dans mes choix par Sa Volonté, je marche avec confiance.
Pas simple !
Dans la Bible que j’étudiais avec les amis du « Groupe Jeunes Oratoire », je découvrais Dieu dans sa Création, dans ses relations avec l’humain. J’aimais lire, découvrir, réfléchir et discuter. J’aimais aussi me confronter à d’autres : les éclaireuses, les sœurs de la communauté de Pomeyrol, les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf...
C’est au milieu de ces derniers que j’ai entendu ce que Dieu voulait pour moi : « Ne pars pas, c’est ici que j’ai besoin de toi ! »
Avec l’association Village d’enfants SOS, en quelques mois, de célibataire assumée que j’étais, je suis devenue « mère » de six enfants qui ne désiraient qu’être aimés ! J’ai dit à Dieu : « Ok, je le fais, mais il faudra que tu sois bien présent, cela ne va pas être simple ! »
Cela ne l’a pas été et Dieu a toujours été à mes côtés ; il m’a portée, il m’a aidée à traverser les heures sombres comme les heureuses. J’ai tenu bon pour amener les enfants à l’École biblique, au catéchisme, pour qu’ils reçoivent une instruction complète sur notre histoire et sur le christianisme qui l’a tant influencée.
Pour que les graines germent
À mon tour, j’ai témoigné, j’ai semé et après avoir été monitrice d’école biblique, je suis prédicatrice laïque. Je fais confiance au Seigneur pour que les graines germent et portent beaucoup de fruits.
Solange Déaux, pasteure, nous avait fait écrire cette phrase sur des galets pour Noël 1983 : « Dieu écrit droit avec des lignes courbes » (titre d’un livre de Stan Rougier, prêtre).
C’est ce que je ressens quand je me retourne pour considérer mon chemin et savourer la puissance de Mon Seigneur.