Colocations et rencontres œcuméniques à Lyon
Lyon est dans le top 5 des villes étudiantes françaises. Chaque année, de nombreux.ses jeunes arrivent à Lyon. Évidemment parmi elleux, se trouvent des jeunes chrétien·ne·s.
À la recherche d’un logement, certain·e·s, comme Timothée, ont à cœur « de vivre avec des chrétien·ne·s, de s’encourager les un·e·s les autres, et de découvrir les différentes façons de vivre sa foi. »
Grâce à des appartements dans Lyon, et un parcours de rencontres, la Maison d’Unité répond à ses attentes. Timothée et 6 autres étudiant·e·s protestant·e·s, évangéliques, catholiques vivent en colocation mixte dans deux appartements dans le centre de Lyon. Au vu des demandes des jeunes adultes chrétien·ne·s qui arrivent sur Lyon, nous prions pour que dans les prochaines années, nous puissions proposer plus de chambres et de colocations – avis aux propriétaires lyonnais·e·s.
Parcours Alpha pour se découvrir
Les membres de la Maison d’Unité partagent une soirée hebdomadaire, les mercredis de 19 h à 22 h, à la Mission JEEPP. Ces soirées sont l’occasion de découvrir la foi chrétienne, à travers un Parcours Alpha. Ce parcours propose d’échanger autour des grands thèmes de la foi chrétienne. Par exemple : Qui est Jésus ? – Pourquoi et comment lire la Bible ? – Qui est le Saint-Esprit, et comment agit-il ? etc. Sur la seconde partie de l’année universitaire, à partir de mars, la Maison d’Unité propose un parcours de « Découverte des Églises ». Lors de ces soirées, des invités des différentes confessions chrétiennes viennent partager et faire vivre un temps de prière, selon leur tradition, puis les participant·e·s ont ensuite l’occasion d’échanger avec l’invité pour découvrir le fonctionnement de l’Église d’origine de l’invité. Ces soirées du mercredi, sont ouvertes à tous.tes, colocataires de la Maison d’Unité ou non.
Des rencontres pour ouvrir son horizon
Une équipe œcuménique d’accompagnateur·ice·s est disponible pour chacun·e des participant·e·s de la Maison d’Unité. Les jeunes peuvent solliciter un rendez-vous avec l’un·e ou l’autre des équipier·e·s. En plus des soirées du mercredi, un week-end à Taizé, avec la Maison d’Unité Paris est organisé.
Faire partie de la Maison d’Unité, c’est aussi l’occasion de participer à des séjours œcuméniques : en septembre 2024, certain·e·s des colocataires se sont rendu·e·s à Rome avec Manou – équipière animatrice de la Mission JEEPP, dans l’équipe d’accompagnateur·ice·s de la Maison d’Unité – pour l’événement Together : rassemblement œcuménique au Vatican, organisé par Taizé. Il pourra être organisé de se rendre aux rencontres européennes de Taizé pour le passage 2024-2025.
En savoir plus
La Maison d’Unité, c’est l’occasion de vivre au quotidien ta foi pendant tes études. Si tu fais tes études à Lyon à la rentrée 2024, et que ce projet t’intéresse, n’hésite pas à contacter Manou ou Marie-Jo. Coordonnées dans le visuel.