Plateau du Haut-Vivarais

Chorales éphémères

01 novembre 2019

Des chorales éphémères se sont formées pendant les mois d’été, sur le Plateau, grâce à la volonté bienveillante de la cheffe Pierrette Alaigre.

Elles ont chanté et ont transpiré pour apprendre les cantiques proposés, soit par la cheffe de chœur, soit par le pasteur qui présidait le culte ce dimanche-là. Les fidèles ont pu les entendre dans divers temples : le Chambon-sur-Lignon, le Mazet-Saint-Voy, et pour le rassemblement de la Favéa.

Rassembler des amateurs

Pierrette, cheffe de chœur dynamique, précise dans sa battue, relevant gentiment, mais fermement les erreurs des choristes… pour un ensemble réussi. Des choristes vraiment amateurs, pleins de bonne volonté et se pliant calmement aux demandes de la cheffe ! Des choristes voulant bien faire et heureux de chanter sous sa direction ! Les choristes n’étaient pas toujours les mêmes, selon les va-et-vient des vacances ; mais à chaque fois, il s’est formé une véritable chorale !

Et faire chanter l’assemblée

Des cantiques bien harmonisés et mélodieux, certes, ils ne se chantaient pas très facilement, mais, avec l’aide de la cheffe, ils s’apprenaient et s’élançaient joyeusement sous les voûtes des divers temples.

Pierrette dirigeait les choristes pendant les premiers couplets puis associait l’assemblée aux derniers couplets : pour la plus grande joie, partagée, de tous !

Résultat : des cérémonies agréablement ornées par ces chants qui s’intégraient bien dans le déroulement du culte. Les choristes comme l’assemblée étaient enchantés par ce qu’ils venaient d’entendre ou de chanter. Expérience à renouveler avec Pierrette !

Chorale éphémère au temple du Mazet-Saint-Voy ©Perrine Barriol

 

Martine et Philip Girodet
#chorale#chant#célébration

Commentaires