Noël

Chantons Noël

01 février 2021

Les visites au temps de Noël se sont faites par la fenêtre ou sur le pas de la porte. L’occasion de chanter Noël pour les personnes isolées.

Les chants de Noël, c’est d’abord dans l’Église que nous les avons connus, appris, repris et partagés ! Et chaque année, Noël est l’occasion de les chanter ensemble. Cette année, même si les visites sont difficiles, pas question de céder au marasme ambiant et d’oublier les traditionnelles visites de Noël. Noël sera chanté pour tous !

 

Une visite des chanteurs

Alors, chacun devient visiteur-chanteur ! Ils se répartissent en petits groupes et se rendent chez les personnes isolées. Les consignes sont strictes : demander l’accord de la personne visitée, éviter d’entrer dans les maisons, garder le masque, se laver les mains avant et après chaque visite…

Sur le pas de la porte, juste dans le hall d’entrée, devant une fenêtre… : les accueillants sont seuls, en couple, voire accompagnés d’un soignant ou d’un membre de sa famille, toujours heureux de ce temps particulier. Ils préfèrent tel ou tel cantique, ils le chantent à mi-voix avec nous, savent parfaitement toutes les paroles, nous racontent un épisode de leur vie…

© Françoise Routier

 

Promesses d’une nouvelle année

Nous leur laissons un rameau de houx, le calendrier du consistoire qui ouvre la future année et la promesse de revenir, car nous avons la ferme volonté de recommencer de semblables visites chantées et chantantes.

Martine Chauvinc-Chiffe
Le Chambon-sur-Lignon
#Noël#chant#chants#Le Chambon-sur-Lignon#solitude#solidarité#personnes âgées#aînés

Commentaires