Ce qu’est l’Église !
L’Ensemble Dauphiné Vivarais unit ses forces pour proposer en novembre une formation théologique et pratique sur l’ecclésiologie.
Pauvrette, seconde ou secondaire, évènement plus qu’institution, l’Église a mauvaise presse en protestantisme. Elle s’efface devant la Parole prêchée et le témoignage intérieur de l’Esprit. Elle ne saurait faire de l’ombre à la volonté libre de Dieu, et pêcherait par orgueil à vouloir se perpétuer. Une pudeur toute calviniste, redoublée par la crise actuelle des institutions. Au point que l’on ne parle guère de celle-ci entre nous, que l’on écrit et réfléchit bien peu à son propos.
Pourtant, la demande de compréhension de l’Église grandit, le besoin d’une meilleure connaissance de son fonctionnement se fait sentir. Quant aux évolutions sociologiques, comme celles du paysage confessionnel, elles nous obligent à reprendre à nouveaux frais le sens, la mission et les formes de cette réalité voulue de Dieu et servant son dessein. Comme le processus synodal actuel s’y emploie d’ailleurs.
Conscient des besoins nouveaux de formation au sein de nos églises, désirant rebondir face à la pandémie, les pasteurs de l’Ensemble Dauphiné Vivarais souhaitaient, depuis un an et demi, lancer des études en visio, à destination de tous. Ce sera chose faite dès cet automne avec un premier module en quatre séances et à plusieurs voix, intitulé « Ce qu’est l’Église ». Les intervenants que sont Robin Sautter, David Veldhuisen, Jean-Daniel Roque et Joël Geiser évoqueront les spécificités et enjeux de l’ecclésiologie protestante : « Partant de la pensée des Réformateurs pour aboutir aux dialogues œcuméniques actuels, ils décriront les formes et pratiques de notre Église protestante unie, analysant ses fondements et ses variations, ses forces et ses faiblesses ». Un parcours à pas de charge, mais qui a le mérite d’ouvrir l’horizon et de penser sa foi, de manière incarnée.
Les jeudi à 20h
- 10 novembre : La vision de la Réforme et ses suites, par Robin SAUTTER
- 17 novembre : L'organisation et les défis actuels, par David VELDHUIZEN
- 24 novembre : Règle et responsabilité dans l'Eglise, par Jean-Daniel ROQUE
- 1er décembre : Enjeux théologiques et oecuménismes, par Joël GEISER