Musique

Carte blanche aux musiciens du temple

01 février 2020

Vienne, en Autriche, a son traditionnel concert du Nouvel An?? Et bien, à Annecy on s’est dit (en toute modestie)?: «?Nous aussi?!?»

Après le succès de la première édition, notre deuxième concert du Nouvel An s’est déroulé le samedi 4 janvier au temple. La tradition est lancée ! L’idée est simple : chaque premier samedi de l’année, les talents artistiques de la paroisse sont invités à se produire, pour fêter ensemble la nouvelle année dans la fraternité.

Plus de 60 musiciens et 30 choristes pour le concert du Nouvel An © EPU Annecy

Plus de 60 musiciens…

Et des artistes, ce n’est pas ce qui manque ! La paroisse d’Annecy peut compter sur une réelle pépinière de talents. Ainsi, tout au long de l’année, plus d’une soixantaine de musiciens assurent l’animation musicale de la paroisse. Outre l’équipe des cinq organistes, il y a également l’orchestre du temple composé d’une vingtaine de membres, de 8 à 88 ans, qui joue au culte de Noël en Paroisse et à Pentecôte, ou, en effectif plus réduit, lors de chaque culte « familles ». La palette des instruments est très large, avec des instruments connus : violon, violoncelle, flûte, guitare, saxophone, hautbois, mais aussi des instruments plus rares : cajón, bugle, viole de gambe, mandole. L’orchestre est ouvert à tous, il suffit de savoir déchiffrer une partition rapidement. Et n’oublions pas les chanteurs ! Les 30 membres du chœur Capernaüm et le dernier-né, le groupe Louanges.

… et 30 choristes

Pour ce concert du Nouvel An, les artistes du temple ont eu carte blanche. Ce sont ainsi une trentaine de chanteurs ou musiciens qui se sont produits, seuls, en groupe ou en famille. Un répertoire très varié a été proposé?: des chants traditionnels de Noël à Vivaldi, de Schubert à Schumann, en passant par Rameau, Mozzani, Bach, mais aussi, Ennio Moricone ou encore de la pop et même de la samba ! Nous avons également pu profiter du style plein d’humour du groupe de chanson française La tête à l’envers. Le concert s’est terminé par la reprise du chant A little light of mine par le groupe Louanges dans une ambiance énergisante !

 

Des instruments variés, des talents foisonnants… Bref, on ne s’est pas ennuyé à ce concert du Nouvel An ! À l’issue du concert, après le plaisir de l’écoute, place au plaisir des papilles avec le partage de la galette des Rois.

En savoir plus

Découvrez le site internet de l'Église d'Annecy :

https://epuf-annecy.fr/

Maryvonne Bonjour
cheffe du chœur Capernaüm
#musique#musiciens#choriste#Nouvel An

Commentaires