Bicentenaire du temple de Privas
Les communautés continuent à fêter les anniversaires de leurs bâtiments. Ce mois-ci, coup de projecteur sur le temple de Privas qui fête ses 200 ans.
Bicentenaire est un mot qui résonne aujourd'hui dans nombre de nos paroisses. L'Histoire en a voulu ainsi. La nôtre, à Privas, est singulière et notre temple témoigne d'un passé qui fut, mais n'est plus. Sa place dans la cité s'est faite en plusieurs étapes et aujourd'hui sa façade fait partie du patrimoine forcément récent de la ville, qui fut détruite en 1629 sur ordre de Louis XIII.
Notre communauté n'a pas voulu organiser cet anniversaire comme une célébration intime et identitaire. Au contraire, elle souhaite ouvrir sur la cité le temple, témoin de l'identité protestante de Privas tout autant qu’un carrefour de fraternités, d’œcuménisme et d’inter-religiosité.
Notre temple a pour tradition d'accueillir de nombreux événements artistiques, notamment musicaux. Son bicentenaire inspirera de nombreux artistes qui se produiront de manière originale et unique, à la lumière de sa croix de pierre, sous forme théâtrale, picturale, musicale, mémorielle, littéraire et muséographique.
Visibilité et partage
Célébrer le bicentenaire du temple de Privas permettra à notre communauté de se rendre plus visible et de partager un peu de son identité, de son histoire, de sa culture et de ses valeurs avec l'ensemble de ses concitoyens.
Au-delà de tout prosélytisme, l'ensemble des manifestations organisées résonnera de manière extrêmement moderne dans notre monde qui s'interroge, aujourd'hui encore plus qu'hier, sur la laïcité, l'altérité, les minorités, les religions et leur place dans notre société. Ce gros coup de projecteur mettra en lumière un passé fait de guerres, de persécutions, mais aussi de réconciliations. Il témoignera surtout de la construction, parfois les uns contre les autres, parfois côte à côte, parfois ensemble, d'un avenir et d'une histoire communs, qui nous rassembleront et nous feront revisiter notre histoire et un peu de nous-mêmes.
En savoir plus
Programme
Acte I – en mars, déjà passé
Acte II
Exposition d’œuvres de Guy Chambon sur la « Résurrection ».
Culte de Pâques autour de ses œuvres.
Acte III
Dimanche 23 avril : Ciné-Orgue à 18 h 30.
Improvisations à l’orgue de Frédéric MUÑOZ sur 3 courts-métrages de Charlot.
12€/gratuit pour les -18 ans.
Acte IV
Du 24 avril au 28 mai, les peintres investissent le temple pour une performance publique.
Samedi 29 avril à 18 h, vernissage des œuvres créées.
Mercredi 10 mai à 18 h, vernissage de peintures de Guy Chambon et de ses élèves.
Acte V
Samedi 1er juillet : lecture à trois voix du texte Naissance d’un Temple, de Corinne Ferrand-Moulin, ponctuée par Jean-Paul Finck et son chœur, à 21 h 30, dans le cloître des Récollets, à Privas.
Dimanche 2 juillet : culte de clôture et buffet champêtre.
Pour plus d’informations, contactez Nathalie Santoni, Tél. 06 32 59 83 14.