Une redécouverte de la foi

Benjamin Limonet

01 septembre 2021

Benjamin Limonet, est arrivé à Vichy pour la desserte du poste du Pôle allier (Vichy, Moulins et Montluçon).

Après des études de théologie à Paris et Montpellier et un stage dans la paroisse de l’Est lyonnais, Benjamin Limonet arrive sur le pôle Allier (Moulins, Montluçon, Vichy) comme pasteur proposant. Âgé de 41 ans, il a redécouvert la foi à la naissance de sa première fille, qu’il a vécue comme un véritable moment de grâce. À ce moment-là, il était employé de la ville de Paris, chargé de la vie associative, ce qui lui permet aujourd’hui de bien comprendre le fonctionnement et les enjeux des associations, notamment au niveau des relations publiques.

Les Diaconesses, un repaire/repère

Vivre à Vichy avec sa compagne lui permettra de ne pas être trop éloigné de ses filles résidant à Roanne (et de l’équipe de rugby de Clermont). Il pourra aussi y pratiquer un de ses hobbies : les balades à vélo.

Les Diaconesses de Reuilly, notamment en Haute-Loire via sa tante engagée au Tiers-Ordre, ont constitué un repaire dans sa conversion et encore aujourd’hui dans sa spiritualité. Engagé comme « laïc » dans diverses Églises locales, il y a peut-être acquis une vision trop idéale et naïve de la fraternité. Au terme de dix mois de stage enrichissants, il lui faudra sans doute prendre conscience de la réalité de la nature humaine à l’œuvre dans nos communautés ecclésiales.

© Limonet

 

Vincent Christeler
comité de rédaction journal Réveil

Commentaires