La spiritualité chrétienne en chemin

Balades avec la Bible

01 juin 2021

Parmi les nombreuses activités à la paroisse de Vernoux-Chalencon, Nathalie Patonnier pasteure-proposante a proposée au conseil presbytéral une nouvelle activité dite de plein air.

Dans cette période d’épidémie de coronavirus, la vie de la paroisse ne peut pas se dérouler dans des conditions normales. Alors, cette belle idée a été évidemment validée : prendre un temps de rencontre en extérieur, au grand air, en pleine nature avec une balade Bible en main.

Donner l’occasion de se retrouver

Comme l’explique Nathalie Patonnier : « c’est une activité facile à réaliser et à mettre en place. » Le samedi 24 avril, rendez-vous fut donné à celles et ceux qui participaient de se retrouver au temple pour ensuite partir en petits groupes vers un lieu déjà repéré. Direction les ruines de l’ancien château féodal de La Tourette à quelques kilomètres de Vernoux-en-Vivarais ! Une partie du trajet s’est effectuée en voiture et les deux kilomètres restants, à pied, jusqu’aux restes des remparts. Nathalie Patonnier a remis à chacun des participants une invitation, petit guide de la balade avec ce message qui donne le ton : « vous êtes invités à venir marcher dans les paysages et le bon air pur du plateau vernousain, avec quelques versets bibliques à méditer et à faire vivre dans le mouvement du corps, dans les battements du cœur ».

Découvrir de nouveaux chemins

Au cours du trajet, sous le soleil ardent, des pauses invitent les participants à écouter différents textes puisés dans le livre de Josué. L’on retiendra notamment ces passages de circonstance : « Ainsi vous saurez par quel chemin vous devez aller, car vous n’êtes jamais passés par ce chemin auparavant ». Et plus loin : « seulement sois fort et très courageux ». Un temps mis à part pour découvrir la beauté de la création, sans stress ; à renouveler !

Christian Prost
Vernoux-Chalencon
#balade#Bible#marche#méditation#Vernoux-Chalencon#Nathalie Patonnier

Commentaires