Méditer

Au rythme des saisons de nos vies

04 mai 2021

Le cheminement de la foi n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a dans notre intérieur des hauts et des bas, des moments de doute et des moments de grandes aspirations spirituelles.

Dominicain, spécialiste du soufisme ottoman et ayant vécu des années en Turquie, Alberto Ambrosio est bien en phase avec cette démarche. Son idée de comparer les différentes péripéties de la foi aux quatre saisons est très intéressante. À rapprocher d’un autre très bon ouvrage chez le même éditeur, Chrysalide. Les métamorphoses de la foi, de Alan Jamieson où, on l’aura compris, la trame est dans la transformation des insectes. Mais, alors que pour Jamieson c’était étalé sur la vie, pour Alberto, tous les matins nous nous levons différents, parfois en proie à l’angoisse de ce que va nous apporter la journée, parfois en proie à l’excitation d’une certaine attente, parfois «?confits dans la routine d’une vie de robot?». Les chapitres de l’ouvrage portent le nom des saisons, agrémenté de citations bibliques bien choisies. L’introspection de nos différents états intérieurs peut nous aider à atteindre un certain équilibre surtout en cette période où la méditation est à la mode?!

 

En savoir plus

Saisons intérieures. Croire à l’âge de l’incroyance, Alberto Fabio Ambrosio, Empreinte temps présent, 2020, 128 p., 12 €.

Yves Levin

Commentaires