Saint-Étienne

Association « Pierre Valdo » : la prise en charge des mineurs isolés

24 avril 2023

La paroisse de Saint-Étienne se retrouve régulièrement pour des cultes autrement durant lesquels des sujets de fond sont abordés avec la présence d’intervenants spécialisés.

Le Culte Café Croissant (commodément appelé CCC) est un moment que l’Église de Saint-Étienne – Forez se donne, environ deux fois par an, pour célébrer la parole de Dieu différemment. Par petits groupes autour d’une table, les paroissiens passent un moment convivial en dégustant un petit-déjeuner tout en restant attentifs aux propos des intervenants.

Dimanche 19 mars, nous avions l’honneur d’accueillir comme invités deux membres de l’association d’origine protestante « Pierre Valdo » : Martine Chauvinc-Chiffe, présidente, et Walter Monnet, délégué général. Nous les avions particulièrement interpellés sur leur prise en charge des mineurs isolés, administrativement désignés comme « Mineurs non accompagnés » (MNA).

 

Culte Café Croissant à Saint-Étienne - l'association Pierre Valdo intervient sur la question des mineurs isolés

 

Accompagnement

L’association Pierre Valdo travaille en collaboration avec les services de l’État et, tout particulièrement, les conseils départementaux ; ce sont ces derniers qui leur confient les migrants, une fois leur minorité établie avec mission d’accompagnement éducatif, social et d’intégration (hébergement et accompagnement scolaire), le but principal étant de conduire le jeune à l’autonomie ; ce qui pousse parfois l’association à s’occuper de ces jeunes au-delà de leur stricte majorité (certains jusqu’à vingt et un ans).

 

Procédure complexe

Parmi les questions posées par les participants, la plus discutée fut celle de savoir ce qu’ils pouvaient faire en cas de rencontre dans la rue avec des jeunes relevant de ce service, mais qui n’étaient pas encore pris en charge. La réponse « les amener au commissariat » a d’abord créé un petit choc : tant cela pouvait ressembler à de la délation, mais, en vérité, les policiers sont les fonctionnaires chargés de mettre en branle la procédure permettant d’établir la minorité et le placement des jeunes auprès des organismes qualifiés. Ce qui ne va pas sans poser quelques difficultés…

Pierre Valdo travaille avec des professionnels qualifiés afin d’assurer un bon accompagnement et des bénévoles pour une série de services (donc si vous vous sentez appelés…). Le financement dépend de l’État et des dons.

Ce temps de culte fut ainsi riche en découvertes et en encouragements à agir pour nous chrétiens.

Yvonne Tchedjie
conseillère presbytérale

Commentaires