Approcher la Bible par le théâtre
La Parole est à vous a organisé en janvier un week-end complet autour de la Parole : une parole jouée par le théâtre d’improvisation et une Parole découverte par le texte biblique.
LPEAV, La Parole est à vous, est une activité de théâtre d’improvisation portée par l’ensemble Valence-deux-rives comme lieu d’ouverture de l’Église sur le monde. Ces ateliers hebdomadaires sont animés par Amélie Thierry, animatrice et formatrice à la Ligue pour la lecture de la Bible. C’est dans ce cadre que les 28 et 29 janvier a été organisé un week-end « Autour de la Parole ». Les activités qui ont jalonné ce week-end ont reçu un vif succès chez des jeunes et moins jeunes. L’événement commençait samedi avec une initiation au théâtre d’improvisation ainsi qu’un spectacle proposé par la troupe de La Parole est à vous. Après chacun de ces temps, une reprise théologique faite par Nicole Fabre, bibliste et aumônier des hôpitaux, faisait apparaître de manière particulièrement fertile le lien entre ce théâtre expressif et la Bible. Le dimanche matin, plusieurs membres de la troupe (plus ou moins éloignés de l’Église) avaient préparé un culte expressif devant plus de cent personnes. La liturgie était revisitée de manière artistique et le texte de prédication a bénéficié d’une improvisation qui donnait la parole à chacun des personnages de l’histoire. La prédication préparée par Élian Cuvillier enseignant à l’Institut protestant de théologie a permis de prendre un peu de hauteur tout en accueillant l’interprétation spontanée de l’impro.
Le comité de pilotage de La Parole est à vous
Quand La Parole nous est donnée
« Animer un culte ? De quoi vais-je parler, est-ce que je vais apporter quelque chose, mais finalement est-ce que c’est vraiment une bonne idée ? »
Voilà les questions qui fourmillaient dans ma tête lorsque notre coach Amélie nous a proposé de nous impliquer dans le week-end « Autour de la Parole ». Oui, mais. Oui, mais comment allons-nous nous adresser à Dieu et comment faire pour que nos paroles touchent les paroissiens ? « Je crois l’on n’est jamais plus fidèles à soi-même que lorsque l’on est spontané. » C’est en effet bien cela que notre coach nous apprend en impro.
Alors, pourquoi pas ? J’ai suivi cette intuition, l’enthousiasme de ce petit groupe, animée par l’envie, le challenge, et l’attrait de s’adresser à Dieu d’une façon créative. Mes attentes ont été largement dépassées lorsque j’ai vu la façon dont, le jour J, chacun a ouvert son cœur, a parlé de ses joies et de ses difficultés, tout cela a fait de ce moment, un moment à part, un moment de Rencontre à plusieurs niveaux.
Cinq, quatre, trois, deux, un… On recommence l’an prochain ?
Delphine