Églises

Apprendre à témoigner

01 avril 2021

Elles sont courageuses nos Églises ! Voilà la réflexion que je me fais régulièrement en découvrant comment elles vivent cette période difficile ; les Églises de notre région répondent souvent vaillamment aux nouveaux défis posés par la crise sanitaire.

Bientôt, une crise sans doute moins médiatique, apportée par la Loi confortant les principes de la République risque de poser de nouveaux défis. Notre société vit des moments difficiles et beaucoup craignent pour l’avenir, remettent en cause les valeurs et l’organisation de leur mode de vie.

Dans ce contexte, les Églises qui persévèrent et continuent de partager une vie spirituelle, d’organiser une vie communautaire témoignent déjà de la confiance qu’elles ont en Dieu. Mais, pour renouveler ce témoignage et participer à l’annonce de la Bonne Nouvelle à tout·e·s, il faut sans cesse se remettre en question !

Se former au témoignage

Malgré les différents confinements et couvre-feu, depuis septembre 2020 et janvier 2021, certaines Églises se sont lancées dans un parcours pour la formation au témoignage.

Le parcours FETE (Former une Église de Témoins Ensemble) avec l’Église de Clermont-Ferrand, préparé par la Coordination nationale, est animé par le pasteur Hervé Gantz et moi-même, qui apprends à son contact.

Les réunions se déroulent pour l’instant par vidéo mais, comme il y a six modules, on peut espérer au moins une rencontre en « présentiel ». Il permet à une Église de réfléchir à sa mission et aux projets concrets qu’elle peut mettre en place dans son contexte.

Le parcours intitulé Il fait route avec nous, commencé en Ardèche méridionale, se déroule lui aussi en six rencontres. Il aide un conseil presbytéral, avec les personnes intéressées de la communauté, à faire l’état des lieux du fonctionnement, des forces, des partenaires dans la région où elle se trouve. Il est bien adapté à un Ensemble d’Églises afin de prendre conscience des caractéristiques et des forces des unes et des autres et de continuer à cheminer ensemble avec Jésus.

 

Le courage porte des fruits

Et bien sûr, il y a des projets locaux déjà mis en place ou en construction dans la région : concerts, accueil des touristes, cultes café-croissants, parcours Alpha, etc. Avec l’aide de l’association FLAM, créée en 2020, qui peut apporter un soutien financier et technique à toutes les églises qui veulent rayonner et imaginer leur témoignage pour demain, je suis confiante : le courage des Églises va durer et porter des fruits !

En savoir plus

Contact : evangelisation.car@gmail.com

Magali Girard
pasteur régional en soutien à l’évangélisation
#Église de témoins#évangélisation#témoigner#témoignage

Commentaires