Israël - Palestine

Appel au cessez-le-feu

15 avril 2024

Des lecteurs nous ont signifié leur étonnement face au silence de notre Église à propos de la guerre entre Israël et le Hamas. Si l’EPUdF n’a pas fait de communiqué de presse, c’est en tant que membre de la FPF, qu’elle s’associe à l’appel au cessez-le-feu signé par les responsables religieux chrétiens de France, le 5 mars dernier.

Voici les intentions principales :

« Les objectifs militaires et les intérêts politiques poursuivis par cette guerre ne peuvent négliger la priorité que revêt la sauvegarde de toute vie humaine. Nous réprouvons les actes de violence qui exacerbent la souffrance humaine et empêchent l’émergence d’une paix durable. Nous exhortons les parties prenantes de cette guerre à faire de la protection de la vie humaine et de la dignité des civils leur plus haute priorité.

Dans cet esprit, nous demandons instamment à tous les responsables politiques et religieux d’intensifier leur action pour mettre fin à cette violence et de prendre les mesures essentielles dans le cadre d’un processus visant à instaurer une paix durable entre Israéliens et Palestiniens.

 

Nous demandons notamment :

Un cessez-le-feu immédiat, pour assurer l’acheminement d’une aide humanitaire indispensable, en premier lieu les soins médicaux, la nourriture et l’eau.

- La libération immédiate de tous les otages conformément au droit international humanitaire et aux droits humains.

- Des efforts internationaux pour ouvrir par le dialogue une nouvelle voie politique vers une paix durable, relancer le débat sur une solution viable à deux États, et entamer le travail sur la guérison des mémoires de tous les habitants de la région. »

À retrouver en intégralité sur epudf.org

Rédaction de Réveil

Commentaires