Billet régional

Accompagner la vie et le témoignage

01 mars 2022

Cela fait un an que le conseil régional a été élu, lors d’un synode particulier puisqu’à distance.

La pandémie n’a pas aidé ses membres – dont une majorité de nouveaux – à se découvrir et se connaître, car les visioconférences ont été et sont encore souvent utilisées pour se réunir, laissant de côté la rencontre informelle et le partage gratuit. Mais les Églises connaissent cela aussi avec les difficultés depuis deux ans à se retrouver autour d’un repas ou pour une fête.

Peut-être vous interrogez-vous sur la fonction ou les débats du conseil régional. Outre les sujets de gestion (finances, autorisations diverses, nominations…), les sessions ont généralement les mêmes têtes de chapitre : les ministres et les postes, les nouvelles des consistoires, ensembles et Églises locales, la vie de l’Église au niveau régional, les informations nationales…

Ces sujets ont tous un point commun : accompagner la vie des Églises locales et maintenir la communion entre les Églises de la région. Ce ne sont pas seulement des mots : l’accompagnement des Églises dans leur vie et leur témoignage est marqué aujourd’hui par la nécessité que celles-ci ont de trouver de nouvelles manières de vivre leur foi au prix parfois de fatigues et de découragements ; la communion entre les Églises doit se concrétiser dans l’attention à l’autre, la solidarité en cas d’absence de pasteur, d’absence de forces vives…

Seul, le conseil n’y arriverait pas. Il a besoin du soutien de l’Esprit saint et de la prière des uns et des autres.

Franck Honegger
président du Conseil régional Centre-Alpes-Rhône
#conseil régional#accompagnement#Églises#vie#vie régionale#témoignage#Saint-Esprit#équipe

Commentaires