À la découverte de ces temples plus que centenaires !
Construits sur le roc et non sur le sable, ces édifices cultuels sont les témoins du protestantisme de génération en génération au fil des siècles.
Autrefois, il n’y avait pas de lieux de culte pour les huguenots. C’était les assemblées du Désert dans la nature. En référence de cette traversée du désert comme il est relaté dans la Bible : ce désert des Hébreux conduits par Moïse hors d’Égypte. Avec des réunions clandestines tenues par les huguenots, protestants français au temps de la persécution de leur religion, entre la révocation de l’Édit de Nantes (1685). Une sombre période où tout était quasi interdit pour les protestants. Que ce soit en Ardèche ou dans bien d’autres départements, l’on célébrait la parole de Dieu en cachette, dans des bois, des montagnes, à l’abri des regards. L’Ardèche comme la Drôme et les départements voisins avec une forte implantation de parpaillots (nom donné aux protestants) avaient leurs lieux, où il fallait parfois parcourir à travers la campagne des kilomètres, pour venir célébrer Dieu. Aujourd’hui demeure une fois par an ce souvenir, cette mémoire avec l’assemblée du Désert qui se tient chaque année le premier dimanche de septembre sur les terrains du musée du Désert à Mialet (Gard) où se rassemblent quelques milliers de protestants venant de différents lieux de France et de pays voisins.
Du désert à l’édification de lieux de cultes
Puis est enfin venue la construction de lieux pour que les protestants puissent se rassembler : ce sont les temples qui sont construits dans bien des communes et séparés des églises qui elles dominent de par la hauteur de leur clocher. Concernant les temples existants, il faut savoir que la grande majorité d’entre eux sont des nouveaux édifices. Ils ne datent pas de la Réforme, car ceux qui avaient été édifiés ont été rasés sur ordre du pouvoir royal, dans les années qui ont précédé la révocation de l’Édit de Nantes (1685) comme l’explique Pierre Coulet, ayant une connaissance approfondie de l’histoire du protestantisme en Vivarais et qui réside à Alboussière (Ardèche). Les nouveaux temples n’ont pas été construits sur le même emplacement dans la majeure partie des cas.
200 ans pour Chalencon
Pour les associations cultuelles, mais aussi le monde protestant, la célébration d’un centenaire, maintenant d’un bicentenaire en citant comme exemple parmi bien d’autres, celui de Chalencon (Ardèche) qui aura lieu en 2023, sont des moments pour rappeler l’histoire, un vécu, de génération en génération. « On ne célèbre pas les pierres » rappelle un fidèle, ce n’est pas un lieu sacré, c’est un « lieu aussi profane qu’un autre » pour reprendre une expression de Jean Calvin. Alors à partir de là, en effet, le temple est certes ce lieu cultuel où l’on vient pour écouter la parole de Dieu, chanter, prier, se recueillir dans la foi et l’espérance. Mais c’est aussi un espace pour écouter un message du pasteur ou d’un laïc, mais aussi vivre des temps culturels.
En 2023, la communauté protestante de Vernoux-Chalencon (Ardèche) célébrera le bicentenaire du temple de Chalencon. D’autres anniversaires ont déjà eu lieu, d’autres approchent : l’occasion de se retrouver, se rappeler l’histoire et envisager ensemble l’avenir.