Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Chambon-sur-Lignon

74es journées du Mouvement d’Action Rurale

03 octobre 2023

Les 74es journées du MAR se tiendront au Chambon-sur-Lignon du jeudi 5 au dimanche 8 octobre. Projecteur sur ce mouvement créé en 1948 au sein de la ruralité.

C’est un retour en Haute-Loire pour les congressistes qui s’étaient réunis en 1990 au Mazet-Saint-Voy. Mais qu’est-ce que le MAR ?

 

Au plus près des hommes et des femmes

Créé en 1948 sous le nom d’Action rurale protestante (ARP) face aux bouleversements profonds du monde rural, avec l’apparition de nouvelles technologies, le mouvement va s’atteler à répondre à deux questions : que va devenir le paysan, le petit et le moyen agriculteur de nos Églises, dans un monde en pleine évolution ? ; quel avenir y a-t-il pour nos Églises de campagne qui commencent à se vider ? L’APR met ainsi en place des rencontres de réflexion, mais également des cours et des formations aux nouvelles techniques agricoles, allant jusqu’à créer plusieurs centres de formation.

 

Une ouverture au Monde

En 1961, l’APT devient le MAR avec l’émergence d’interpellations internationales et européennes. Le MAR se lance aussi dans la solidarité avec le tiers-monde, mais également entre les régions françaises. C’est un appel à la réflexion d’un point de vue éthique : quelle responsabilité dans un monde rural qui connaît de profondes évolutions sociologiques, économiques… ?

 

Ancré dans le protestantisme français

Rattaché à la Fédération protestante de France, le MAR milite pour la défense de la ruralité et de la culture protestante en milieu rural. Il est membre du Collège des œuvres et mouvements du Synode national. Le président est actuellement Joël Vahé (Wanquetin - Pas de Calais).

Le monde rural, tout comme la société, évolue et le MAR tente d’apporter des réponses aux nouvelles problématiques © Zoe Schaeffer – Unsplash

 

Au programme cette année : « le bonheur au travail » 

Jeudi 5 : 14 h – accueil ; 15 h : éclairage des problématiques locales ; 18 h – Église verte, sauvegarde de la Création.

Vendredi 6 : 9 h – visites d’entreprises agricoles, artisanales et industrielles.

Samedi 7 : 9 h – étude biblique sur « le bonheur au travail » ; 11 h – assemblée générale ; 14 h 30 – conférence avec Arnaud Berthoud, professeur de sciences économiques, Université de Lille 1.

Dimanche 8 : 10 h 30 – culte au temple présidé par le pasteur Robin Sautter, président du Conseil régional en Centre-Alpes-Rhône.

Réveil

Commentaires